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Fiche

Voyage en avion : bagage perdu, retardé ou abîmé

Vérifié le 14/06/2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

En cas de bagage perdu, retardé ou abîmé lors d'un voyage en avion, c'est la compagnie aérienne (et non l'aéroport) qui est responsable et doit vous indemniser. Sauf si elle prouve que le bagage comportait déjà un défaut ou que vous avez commis une faute.

Vols concernés

Les vols concernés sont :

Bagages concernés

Seuls les bagages enregistrés et placés en soute (et non les bagages en cabine) bénéficient d'une protection.

En cas de problème avec vos bagages, vous devez adresser une réclamation à la compagnie aérienne (et non à l'aéroport) par courrier recommandé avec accusé de réception.

Lettre type : Demander réparation auprès du transporteur en cas de bagages perdus, volés ou abimés

Renseignez-vous auprès de la compagnie pour connaître l'adresse du service compétent pour traiter ce type de demande.

Le courrier doit être accompagné des photocopies de toutes pièces justificatives dont vous disposez : reçu montrant un retard de livraison des bagages, photos de valises abîmées...

Pour envoyer votre réclamation, vous devez respecter un certain délai selon le problème :

* Cas 1 : Bagage perdu

21 jours calendaires à partir de la date à laquelle vos bagages auraient dû arriver

* Cas 2 : Bagage retardé

21 jours calendaires à partir de la date réelle de livraison

* Cas 3 : Bagage abîmé

7 jours calendaires à partir de la date de découverte des faits

Si vous ne respectez pas le délai, votre demande sera irrecevable.

 

L'indemnisation est limitée à un plafond qui dépend de l'origine de la compagnie aérienne.

* Cas 1 : Compagnie de l'Union européenne

1 220 € maximum

* Cas 2 : Autre compagnie

20 € par kilo de bagage

Médiation

En cas de refus d'indemnisation, vous pouvez saisir en ligne le médiateur tourisme et voyage.

Téléservice : Saisir le médiateur tourisme et voyage

Saisine de la justice

Si la médiation a échoué, vous pouvez saisir la justice.

Vous pouvez également demander des dommages-intérêts pour le préjudice subi (perte ou détérioration des bagages, remplacement des objets perdus...).

La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.

  • Téléservice

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