Compte Rendu
SÉANCE DU DIX MARS DEUX MIL VINGT CINQ
Le dix mars deux mil vingt-cinq à vingt heures trente minutes le Conseil Municipal régulièrement convoqué s’est réuni à la mairie sous la Présidence de Monsieur SIMON Gilbert, Maire.
Présents : Mesdames, GUIDO Marie, SAUZEDE Véronique, MAUPPIN Gaétane, LAFAILLE Eliane, LACOUME Claire Messieurs FERNANDEZ David, MERVOYER Etienne, DUHOMME Daniel, MATEO Philippe, APARICIO Alexandre.
Procurations :
Monsieur FROMEAUX Jean-Paul à Monsieur SIMON Gilbert.
Monsieur SIRE Roland à Madame SAUZEDE Véronique.
Madame ROUSSET Laurence à Madame GUIDO Marie
Madame SAUZEDE Véronique occupe les fonctions de secrétaire de séance.
Ordre du jour :
- Délibération – Approbation des comptes de gestion 2024 (M57 et M49).
- Présentation des comptes administratifs (M57 et M49)
- Délibération vote des comptes administratifs.
- Délibération – Affectation du résultat.
- Présentation du document de valorisation financière et fiscale 2024.
- Délibération –tarif du m3 eau et assainissement.
- Délibération – Souscription d’une ligne de trésorerie.
- Délibération « Renforcement BT (Raccordement ARYS) rue du clos des Grenouilles sur poste Les Thermes.
- SIVU maison de retraite de Quillan – Participation financière pour 2025.
- Candidature de la commune au programme « Village d’Avenir »
- Point avancement travaux dont travaux en régie.
Question diverses.
Monsieur le maire demande au conseil de bien vouloir approuver le compte rendu du conseil du 16 décembre 2024. Il est validé à l’unanimité.
- Délibération – Approbation des comptes de gestion 2024 (M57 et M49).
COMPTE DE GESTION M57 :
-Après s’être fait présenter les budgets primitifs de l’exercice 2024 et les décisions modificatives qui s’y rattachent, les titres définitifs des créances à recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui des mandats délivrés, les bordereaux de titres de recettes, les bordereaux de mandats, le compte de gestion dressé par le receveur accompagné des états de développement des comptes de tiers ainsi que l’état de l’actif, l’état du passif, l’état des restes à recouvrer et l’état des restes à payer.
-Après s’être assuré que le receveur a repris dans ses écritures le montant des soldes figurant au bilan de l’exercice 2023 celui de tous les titres de recettes émis et celui de tous les mandats de paiement ordonnancés et qu’il a procédé à toutes les opérations d’ordre qu’il lui a été prescrit de passer dans ses écritures.
-Considérant que les opérations sont régulières
1°) Statuant sur l’ensemble des opérations effectuées du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024, y compris celles relatives à la journée complémentaire ;
2°) Statuant sur l’exécution du budget de l’exercice 2024 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires et budgets annexes ;
3°) Statuant sur la comptabilité des valeurs inactives ;
Déclare que le compte de gestion dressé pour l’exercice 2024 par le receveur, visé et certifié conforme par l’ordonnateur, n’appelle ni observation ni réserve de sa part ;
Demande à la juridiction financière, pour les motifs précédemment énoncés, d’exiger :
ADOPTE à L’UNANIMITE ;
COMPTE DE GESTION M49 :
-Après s’être fait présenter les budgets primitifs de l’exercice 2024 et les décisions modificatives qui s’y rattachent, les titres définitifs des créances à recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui des mandats délivrés, les bordereaux de titres de recettes, les bordereaux de mandats, le compte de gestion dressé par le receveur accompagné des états de développement des comptes de tiers ainsi que l’état de l’actif, l’état du passif, l’état des restes à recouvrer et l’état des restes à payer.
-Après s’être assuré que le receveur a repris dans ses écritures le montant des soldes figurant au bilan de l’exercice 2023 celui de tous les titres de recettes émis et celui de tous les mandats de paiement ordonnancés et qu’il a procédé à toutes les opérations d’ordre qu’il lui a été prescrit de passer dans ses écritures.
-Considérant que les opérations sont régulières
1°) Statuant sur l’ensemble des opérations effectuées du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024, y compris celles relatives à la journée complémentaire ;
2°) Statuant sur l’exécution du budget de l’exercice 2024 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires et budgets annexes ;
3°) Statuant sur la comptabilité des valeurs inactives ;
Déclare que le compte de gestion dressé pour l’exercice 2024 par le receveur, visé et certifié conforme par l’ordonnateur, n’appelle ni observation ni réserve de sa part ;
Demande à la juridiction financière, pour les motifs précédemment énoncés, d’exiger :
ADOPTE à L’UNANIMITE ;
- Délibération –Approbation des comptes administratifs 2024 (M57 et M49).
Vote du compte administratif 2024-fonctionnement/ dépenses M57
ARTICLE | DEPENSES FONCTIONNEMENT | CA 2023 | BP2024 | CA 2024 |
60611 | Eau et assainissement | 470,86 | 500,00 | 433,89 |
60612 | Energie- Electricité | 24 656,36 | 40 000,00 | 19942,55 |
60613 | Chauffage | 16 514,34 | 40 317,00 | 13480,96 |
60618 | Autres fournitures non stockables | 0,00 | 500,00 | 0,00 |
60622 | Carburants | 2 967,79 | 20 000,00 | 3031,94 |
60623 | Alimentation | 125,00 | 500,00 | 0,00 |
60631 | Fournitures entretien | 1 365,64 | 5 000,00 | 2374,69 |
60632 | fournitures petits équipements | 8 230,63 | 17 524,00 | 9577,36 |
60633 | Fournitures voiries | 2 068,90 | 6 000,00 | 1016,68 |
60636 | Vêtement de travail | 328,40 | 2 000,00 | 481,20 |
6064 | Fournitures administratives | 474,73 | 3 000,00 | 2239,74 |
6065 | Livres-Disques-Cassettes | 0,00 | 500,00 | 0,00 |
6067 | Fournitures scolaires | 1 784,19 | 1 900,00 | 2211,33 |
611 | Maintenances site | 15 401,93 | 20 000,00 | 20142,08 |
613 | Location photocopieur | 888,16 | 1 200,00 | 888,16 |
614 | Charge locataires et de copropriétés | 102,71 | 300,00 | 144,38 |
61521 | Entretien de terrains | 0,00 | 1 000,00 | 0,00 |
615221 | Entretien bâtiments | 416,50 | 10 000,00 | 0,00 |
615231 | Voirie | 0,00 | 7 000,00 | 0,00 |
615232 | Réseaux | 1248,84 | 10 000,00 | 3854,11 |
61551 | Entretien des véhicules | 678,69 | 3 000,00 | 1240,64 |
61558 | Entretien autres biens mobiliers | 557,10 | 3 000,00 | 1155,78 |
6161 | Assurances multirisques | 7 381,51 | 8 115,00 | 8114,82 |
6168 | Autres assurances | 2 683,27 | 2 800,00 | 2810,46 |
617 | Etudes et recherches | 0,00 | 1 000,00 | 873,13 |
618 | Divers services extérieurs | 4 603,85 | 5 000,00 | 4081,56 |
622 | Rémunération intermédiaire honoraires divers | 3 900,48 | 4 000,00 | 3375,25 |
623 | Publicité publication relation | 6 966,46 | 12 000,00 | 9405,40 |
624 | Transport de bien et collectif | 822,00 | 3 000,00 | 1750,00 |
625 | Déplacements et missions | 1 000,00 | 1 000,00 | 200,16 |
627 | Services bancaires et assimilés | 521,67 | 2 000,00 | 0,00 |
626 | Frais postaux et frais de télécommunications | 3 065,73 | 7 000,00 | 3124,55 |
6284 | Instruction droit des sols (CDC)- Urbanismes | 3 320,00 | 3 500,00 | 0,00 |
6288 | Autres services extérieurs | 184,50 | 200,00 | 189,00 |
635 | Impôts, Taxes | 10 558,00 | 15 000,00 | 11028,00 |
011 | TOTAL 011 CHARGES CARACTERE GENERAL | 123 288,24 | 257 856,00 | 127 167,82 |
633 | Impôts taxes versement assimilés | 2 159,81 | 5 000,00 | 2 164,11 |
6411 | Personnels titulaires + charges cotisations | 166 073,96 | 180 000,00 | 193 060,80 |
6413 | Personnels non titulaires | 36 550,95 | 38 470,00 | 9 995,16 |
6450 | Charges de sécurité sociales | 78 820,69 | 95 000,00 | 81 913,11 |
6470 | Autres charges sociales | 7 449,80 | 9 000,00 | 7 691,70 |
012 | TOTAL 012 CHARGES PERSONNEL | 291 055,21 | 327 470,00 | 294 824,88 |
65188 | Autres | 106,18 | 1 000,00 | 721,76 |
65311 | indemnités de fonction | 36 135,77 | 42 000,00 | 34 019,89 |
65313 | Cotisations de retraite (ELUS) | 1 532,51 | 1 700,00 | 1 442,29 |
65315 | Formation | 0,00 | 1 000,00 | 344,00 |
6541 | créances admises en valeur | 0,00 | 2 000,00 | 0,00 |
65568 | Autres contributions | 8 518,88 | 8 429,00 | 7 874,61 |
65748 | Subvention associations | 2 528,00 | 5 000,00 | 3 425,00 |
65888 | Autres | 0,00 | 0,00 | 0,47 |
6588 | Autres charges divers | 1,16 | 50,00 | 0,00 |
65 | TOTAL 65 AUTRES CHARG GEST COURANTE | 48 822,50 | 61 179,00 | 47 828,02 |
66111 | Intérêt emprunt | 10 140,52 | 7 274,00 | 7 273,63 |
66 | TOTAL 66 CHARGES FINANCIERES | 10 140,52 | 7 274,00 | 7 273,63 |
673 | Titres annulés (exercices antérieurs) | 495,00 | 500,00 | 0,00 |
7391112 | Dégrèvement de la TH logement vacant | 0,00 | 976,00 | 976,00 |
14 | 7391112 Dégrèvement TH logement vacant | 0,00 | 976,00 | 976,00 |
6751/042 | Opérations ordre | 10 300,00 | 2 000,00 | 2 000,00 |
TOTAL DEPENSES FONCTIONNEMENT | 484 466,47 | 657 255,00 | 480 070,35 |
Vote du compte administratif 2024 – fonctionnement recettes M57
FONCTIONNEMENT RECETTES | CA 2023 | BP 2024 | CA 2024 | |
6419 | Remboursement maladie agent | 19 330,66 | 6 000,00 | 8 520,35 |
13 | TOTAL | 19 330,66 | 6 000,00 | 8 520,35 |
70311 | Concession vente 5 cases columbarium | 600,00 | 1 200,00 | 1 800,00 |
7018 | Autres ventes de produit photovoltaïque | 418,38 | 1 500,00 | 1 843,89 |
7032 | Droits de permis (GRDF-ENEDIS) | 424,00 | 450,73 | 433,00 |
7034 | Péage, droits passage, pesage, mesurage | 5 000,00 | 0,00 | 0,00 |
70388 | Orange – GRDF | 6 887,72 | 7 000,00 | 6 913,69 |
7067 | Cantine | 13 890,80 | 16 000,00 | 14 423,20 |
70688 | Prestation service contrat de la poste | 15 408,00 | 16 248,00 | 16 041,00 |
70878 | Frais électricité location salle communale | 0,00 | 50,00 | 38,45 |
70841 | Mise à disposition personnel M49 | 10 000,00 | 10 000,00 | 0,00 |
70 | TOTAL | 52 628,90 | 52 448,73 | 41 493,23 |
73111 | Impôts locaux | 285 096,00 | 296 104,00 | 301 947,00 |
73118 | Autres contributions directes | 0,00 | 0,00 | 1 820,00 |
73123 | Taxe communale (ex taxe addi droit mut 7381) | 27 308,97 | 15 000,00 | 17 479,98 |
73211 | Attribution de Compensation | 40 987,00 | 40 987,00 | 37 657,00 |
73221 | FNGIR | 38 068,00 | 38 068,00 | 38 068,00 |
732221 | Fonds de péréquation | 12 286,00 | 10 000,00 | 12 390,00 |
73 | TOTAL | 403 745,97 | 400 159,00 | 409 361,98 |
74111 | Dotation forfaitaire | 7 971,00 | 7 860,00 | 7 860,00 |
741121 | Dotation de solidarité rurale Péréquation, Cible | 31 108,00 | 34 323,00 | 34 323,00 |
741127 | Dotation national | 12 902,00 | 14 243,00 | 14 243,00 |
742 | Dotation aux élus locaux | 3 284,00 | 3 320,00 | 3 320,00 |
744 | FCTVA | 1 074,80 | 273,18 | 273,19 |
74718 | Autres participations Dotation biodiversité | 8 801,00 | 0,00 | 8 801,00 |
74748 | Participations écoles | 4 050,00 | 4 050,00 | 4 050,00 |
74833 | Etat compensation TH-TF-TFB-TFNB | 15 619,00 | 16 160,00 | 16 160,00 |
7488 | Autres attributions et participations | 0,00 | 0,00 | 505,29 |
74 | TOTAL DOTATIONS ET PARTICIPATIONS | 84 809,80 | 80 229,18 | 89 535,48 |
752 | Revenus immeubles logements foyer | 67 590,99 | 71 418,09 | 73 415,40 |
75888 | Autres produits divers gestion courante | 9 200,39 | 5 000,00 | 5 603,79 |
75 | TOTAL | 76 791,38 | 76 418,09 | 79 019,19 |
761 | Produits financiers | 11,60 | 0,00 | 17,11 |
76 | TOTAL PRODUITS FINANCIERS | 11,60 | 0,00 | 17,11 |
773 | Mandats annulés (remboursement URSSAF) | 295,46 | 0,00 | 0,00 |
7751 | Produit des cessions | 10 300,00 | 2 000,00 | 2 000,00 |
77 | TOTAL PRODUITS EXCEPTIONNELS | 10 595,46 | 2 000,00 | 2 000,00 |
72 | Travaux équipement en régie | 40 000,00 | 40 000,00 | 40 000,00 |
042 | OPERATION D’ORDRE travaux régie | 40 000,00 | 40 000,00 | 40 000,00 |
TOTAL RECETTE | 687 913,77 | 657 255,00 | 669 947,34 | |
|
||||
Recettes de fonctionnement | 669 947,34 | |||
Dépenses de fonctionnement | 480 070,35 | |||
Résultat de l’exercice 2024 – Excédent | 189 876,99 |
Monsieur le maire relève le bon bilan financier de l’année écoulée, qui permet de dégager un excédent de clôture de 189 876.99 €. Les dépenses de fonctionnement ont été globalement bien maîtrisées.
Vote du compte administratif 2024-investissement dépenses M57
ARTICLE | DEPENSES INVESTISSEMENT | CA 2023 | BP 2024 | CA 2024 |
1641 | Capital emprunt | 37 690,57 | 38 694,00 | 38 693,61 |
165 | Dépôt caution logements | 420,00 | 1 500,00 | 400,00 |
16 | TOTAL 16 | 38 110,57 | 40 194,00 | 39 093,61 |
202 | Elaboration tableau de classement des voies | 0,00 | 6 720,00 | 6 720,00 |
2132 | Achat maison BROCA | 7 500,00 | 0,00 | 0,00 |
2183 | achat ordinateur | 499,00 | 0,00 | 0,00 |
2157 | Achat Matériels divers opération 73 | 14 026,60 | 20 000,00 | 18 868,99 |
2151 | Opération 106 Réhabilitation Place des Bains – RD 118 – Allée de la Source – (2ème tranche) | 384 504,14 | 500 210,00 | 263 229,56 |
2151 | RD 118- les Bains – Accessibilité Abribus | 0,00 | 20 294,00 | |
2131 | Opération 112 Travaux de bâtiments | 34 861,68 | 19 624,12 | 12 849,87 |
2131 | Opération 112 Remplacement chaudière gaz et isolation école maternelle – FONDS VERT | 78 048,00 | 76 846,28 | |
2131 | Opération 112 Remplacement huisseries – FONDS VERT | 6 003,00 | 6 003,64 | |
2151 | Opération 79 travaux de voirie | 102 005,36 | 20 000,00 | 2 851,00 |
21538 | Opération 71 Rénovation EP – les Bains – (2ème tranche) | 49 738,80 | 49 721,89 | 2 800,00 |
Rénovation EP – Village – (2ème tranche) | 0,00 | 30 802,00 | 0,00 | |
2111 | Opération 81 achat terrains nus (famille CRAMBES) | 0,00 | 375,88 | 375,88 |
21 | TOTAL 21 | 593 135,58 | 751 798,89 | 390 545,22 |
2132 | Travaux d’équipement en régie bâtiment | 20 000,00 | 20 000,00 | 20 000,00 |
2151 | Travaux d’équipement régie voirie | 20 000,00 | 20 000,00 | 20 000,00 |
40 | TOTAL OPERATION D’ORDRE | 40 000,00 | 40 000,00 | 40 000,00 |
SOUS TOTAL DEPENSES | 671 246,15 | 831 992,89 | 469 638,83 | |
001 DEFICIT REPORTE | 0,00 | 73 945,11 | 0,00 | |
TOTAL DEPENSES INVESTISSEMENT | 671 246,15 | 905 938,00 | 469 638,83 |
Vote du compte administratif 2024-recettes d’investissement-M57
RECETTES INVESTISSEMENT | CA 2023 | BP 2024 | CA 2024 | |
001 | SOLDE D’EXECUSION REPORTE (Excédent de clôture) | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
024 | Produits de cessions | 0,00 | -2 000,00 | 0,00 |
10222 | FCTVA | 33 782,64 | 96 067,66 | 95 427,91 |
10226 | Taxe Aménagement Urbanisme T. A | 4 498,86 | 4 637,00 | 1 324,05 |
1068 | PART EXCEDENT DE FONCTIONNEMENT | 163 505,93 | 203 447,30 | 203 447,30 |
10 | TOTAL | 201 787,43 | 304 151,96 | 300 199,26 |
13461 | Subvention DETR (Etat) – Parking des pêcheurs | 77 613,87 | 6 618,00 | 6 618,00 |
DETR (Les Bains – 1ère tranche – solde) | 0,00 | 28 114,50 | 29 050,00 | |
DETR (Les Bains – 2ème tranche) Avance | 0,00 | 113 449,00 | 24 310,54 | |
13462 | DSIL (Les bains – 2ème tranche) | 0,00 | 129 656,00 | 0,00 |
1321 | ETAT – FONDS VERT (huisseries solde) | 0,00 | 3 126,61 | 21 830,07 |
1321 | ETAT – FONDS VERT (chaufferie école) | 0,00 | 51 364,48 | 6 978,97 |
1322 | Subvention REGION Place des Bains | 27 645,70 | 68 389,30 | 66 069,30 |
REGION (Les Bains – Abris bus) | 0,00 | 9 558,75 | 0,00 | |
1323 | Subvention DEPARTEMENT Place des bains (1ère T- solde) | 51 723,14 | 32 661,00 | 32 661,00 |
DEPARTEMENT (Les Bains – 2ème tranche) | 0,00 | 81 034,00 | 6 618,00 | |
DEPARTEMENT Parking des pêcheurs – solde) | 0,00 | 14 667,00 | 8 049,00 | |
SYADEN (Les Bains 1ère Tranche solde – 2ème T les Bains – 2ème tranche village Led) | 0,00 | 45 000,00 | 15 000,00 | |
13 | TOTAL SUBVENTIONS | 156 982,71 | 583 638,64 | 217 184,88 |
165 | Dépôt et cautionnement reçus | 880,00 | 1 500,40 | 940,00 |
1641 | Emprunt | 16 647,00 | ||
16 | TOTAL | 880,00 | 18 147,40 | 940,00 |
040 | opération d’ordre | |||
2111 | Vente de terrain POZO Carmen | 0,00 | 2 000,00 | 2 000,00 |
2111 | Vente terrains SFR | 10 300,00 | 0,00 | 0,00 |
TOTAL RECETTES INVESTISSEMENT | 369 950,14 | 905 938,00 | 520 324,14 | |
Recettes d’investissement | 520 324,14 | |||
Dépenses d’investissement | 469 638,83 | |||
Résultats exercice année 2024 – Excédent | 50 685,31 | |||
Résultats de clôture année 2024 : | ||||
Résultats de clôture 2023 (- 73 945) – (+ 50 685.31 excédent 2024) | -23 259,80 |
Monsieur le maire indique que les dépenses d’investissement ont été très soutenues du fait notamment des travaux « Place des bains/RD 118 ». Les recettes attendues ne sont que partiellement réalisés, la commune est dans l’attente du versement des subventions émanant de l’Etat, de la région et du département. Rapporté au déficit de clôture 2023 (-73 945€), le résultat de clôture pour l’exercice 2024 réduit le déficit et le porte à -23 259.80€
Vote du compte administratif 2027 dépenses d’exploitation – Budget de l’eau – M49
DEPENSES D’EXPLOITATION | CA 2023 | BP 2024 | CA 2024 | |
6061 | Fourniture non stockables (eau, énergie………) | 4 443,24 | 6 000,00 | 4 513,88 |
6062 | Fourniture non stockées (chlore) | 669,79 | 1 500,00 | 2 123,38 |
6063 | Fourniture entretien et petit équipements | 1 231,80 | 4 000,00 | 1 253,26 |
611 | Sous-traitance station épuration ESPERAZA | 36 195,41 | 39 500,00 | 37 687,64 |
6137 | Redevance occupation du domaine public | 307,81 | 500,00 | 314,00 |
614 | Charges locatives copropriété | 222,44 | 400,00 | 374,72 |
61523 | Réseau | 720,00 | 7 745,55 | 396,00 |
61558 | Entretien et réparations autres biens mobiliers | 4 147,80 | 5 118,00 | 0,00 |
617 | Frais d’analyse | 1 475,49 | 2 000,00 | 1 068,47 |
627 | Service bancaire assimilé | 39,54 | 60,00 | 51,68 |
6371 | Redevance prélèvement eau | 1 475,00 | 0,00 | 0,00 |
011 | CHARGES CARACTERE GENERAL | 50 928,32 | 66 823,55 | 47 783,03 |
6215 | Personnels extérieurs | 10 000,00 | 10 000,00 | 0,00 |
012 | CHARGES PERSONNEL | 10 000,00 | 10 000,00 | 0,00 |
6541 | Créances pertes irrécouvrables | 0,00 | 1 000,00 | 0,00 |
65 | AUTRES CHARG GEST COUR | 0,00 | 1 000,00 | 0,00 |
66111 | Intérêts réglés à l’échéance | 4 766,14 | 4 777,00 | 4 776,30 |
66 | Charges financières | 4 766,14 | 4 777,00 | |
673 | Titre annulé sur exercice antérieur | 0,00 | 1 000,00 | 0,00 |
67 | TITRE ANNULE | 0,00 | 1 000,00 | 0,00 |
701249 | Redevance contre- valeur pollution | 7 884,00 | 7 180,00 | 7 179,00 |
701259 | Reversement agence de l’eau prélèvement | 0,00 | 2 000,00 | 1 227,00 |
706129 | Redevance pollution modernisation | 3 431,00 | 3 270,00 | 3 266,00 |
014 | ATTENUATIONS DE PRODUITS | 11 315,00 | 12 450,00 | 11 672,00 |
022 | DEPENSES IMPREVUES | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
SOUS TOTAL | 77 009,46 | 96 050,55 | 64 231,33 | |
6811/042 | Dotations amortissements | 30 246,87 | 30 201,45 | 30 201,45 |
042 | Opération d’ordre entre section | 30 246,87 | 30 201,45 | 30 201,45 |
TOTAL DEPENSES D’EXPLOITATION | 107 256,33 | 126 252,00 | 94 432,78 |
Vote du compte administratif 2024-recettes d’exploitation M49
RECETTES D’EXPLOITATION | CA 2023 | BP 2024 | CA 2024 | |
70111 | Redevance eau | 36 819,59 | 40 000,00 | 37 899,16 |
701241 | Recouvrement redevance pollution domestique | 7 163,80 | 7 800,00 | 7 636,28 |
704 | Travaux branchement EP particulier | 2 711,00 | 3 230,00 | 3 230,00 |
70611 | Redevance assainissement collectif | 32 339,90 | 32 563,00 | 33 184,80 |
706121 | Modernisation des réseaux | 3 170,40 | 3 200,00 | 3 260,80 |
7064 | Locations de compteurs | 17 206,11 | 17 200,05 | 17 299,35 |
7068 | Autres prestations de services | 80,00 | 0,00 | 240,00 |
70 | VENTES PRODUITS | 99 490,80 | 103 993,05 | 102 750,39 |
7581 | FCTVA | 1 342,49 | 118,10 | 118,11 |
7714 | Recouvrement créances admises en non-valeur | 529,62 | 0,00 | 0,00 |
7718 | Autres produits exceptionnels | 0,00 | 0,00 | 1,50 |
722/042 | Travaux équipement en régie équipement | 0,00 | 5 000,00 | 5 000,00 |
777/042 | Quote-part des subventions. investissement | 6 262,63 | 3 722,98 | 3 722,98 |
042 | Opération d’ordre entre section | 6 262,63 | 8 722,98 | 8 722,98 |
RECETTES TOTALES | 107 625,54 | 112 834,13 | 111 592,98 | |
002 | EXCEDENT REPORTE | 0,00 | 13 417,87 | 0,00 |
TOTAL DES RECETTES D’EXPLOITATION | 107 625,54 | 126 252,00 | 111 592,98 | |
|
||||
Recettes d’exploitation | 111 592,98 | |||
Dépenses d’exploitation | 94 432,78 | |||
Résultats de l’exercice 2024 – Excédent | +17 160,20 | |||
Résultats de clôture année 2024 : | ||||
(Résultats de clôture 2023 (+13 417.87) + (+17 160.20-excédent de2024) | +30 578,07 |
Monsieur le Maire indique que les dépenses d’exploitation sont conformes aux prévisions et permettent de dégager un excédent de 17 160.20€. Rapporté au résultat de clôture de l’exercice 2023 (13 417.87), le résultat de clôture 2024, s’élève à 30 578.07€.
Vote du compte administratif-dépenses d’investissement M49
CHAPITRE | ARTICLE | CA 2023 | |||
DEPENSES INVESTISSEMENT | BP 2024 | CA 2024 | |||
16 | 1641 | Emprunts en cours Les Bains | 8 606,65 | 8 891,00 | 8 890,43 |
1641 | Plombs | 9 209,00 | 9 551,00 | 9 550,93 | |
16 | TOTAL | 17 815,65 | 18 442,00 | 18 441,36 | |
21 | 21531 | Réseau d’adduction eau potable | 25 840,86 | 40 500,00 | 8 172,15 |
21 | 21532 | Réseaux assainissement | 17 547,07 | 40 500,00 | 0,00 |
2158 | Installation, matériel et outillage technique | 0,00 | 31 045,02 | 11 985,60 | |
TOTAL REEL DEPENSE INVESTISSEMENT | 43 387,93 | 112 045,02 | 20 157,75 | ||
40 | opération d’ordre | ||||
040 | 139118 | Amortissement subvention autre | 446,60 | 0,00 | 0,00 |
040 | 13913 | Amortissement subvention Département | 4 919,28 | 425,13 | 425,13 |
040 | 13914 | Amortissement subvention commune | 152,45 | 0,00 | 0,00 |
040 | 13918 | Amortissement d’équipement autre | 744,30 | 3 297,85 | 3 297,85 |
040 | 2157 | Travaux d’équipement en régie | 0,00 | 5 000,00 | 5 000,00 |
TOTAL OPERATION D’ORDRE DEPENSE INVESTISSEMENT | 6 262,63 | 8 722,98 | 8 722,98 | ||
TOTAL DEPENSES INVESTISSEMENT | 67 466,21 | 139 210,00 | 47 322,09 |
Vote compte administratif 2024-recettes d’investissement M49
CHAPITRE | ARTICLE | RECETTES D’INVESTISSEMENT | CA 2023 | BP 2024 | CA 2024 |
001 | 001 | EXCEDENT REPORTE (clôture) | 0,00 | 101 890,24 | 0,00 |
10 | 10222 | FCTVA | 37 235,22 | 7 117,35 | 6 749,24 |
13 | 13111 | Agence de l’eau | 60 864,00 | 0,96 | 0,00 |
13 | 1313 | département | 17 005,46 | 0,00 | 0,00 |
16 | 1641 | Emprunts en cours | 115 104,68 | 0,00 | 0,00 |
TOTAL REEL RECETTE INVESTISSEMENT | 115 104,68 | 109 008,55 | 6 749,24 | ||
opération d’ordre | |||||
40 | 28153 | Installation à caractère divers | 21 278,98 | 25 842,07 | 25 842,07 |
40 | 28156 | Matériel spécifique | 91,08 | 91,08 | 91,08 |
40 | 28157 | Amortissement agence | 8 876,81 | 4 268,30 | 4 268,30 |
TOTAL ORDRE RECETTE INVESTISSEMENT | 30 246,87 | 30 201,45 | 30 201,45 | ||
TOTAL RECETTES INVESTISSEMENT | 145 351,55 | 139 210,00 | 36 950,69 | ||
Recettes d’investissement | 36 950,69 | ||||
Dépenses d’investissement | 47 322,09 | ||||
Résultat exercice année 2024 – Déficit | -10 371.40 | ||||
Résultat de clôture année 2024 : | |||||
(Résultat de clôture 2023 (+ 101 890.24) – (-10 371.40-déficit 2024) | 91 518,84 |
Monsieur le Maire précise que les dépenses d’investissement ont porté sur l’entretien du réseau et l’achat de matériels spécifiques. Rapportées aux recettes, l’exercice présente un déficit de 10 371.40€, largement couvert par l’excédent de l’exercice 2023 (101 890.24€), portant ainsi le résultat de clôture pour 2024 à 91 518.84€.
Monsieur le maire après avoir exposé les CA M57 et M49, répondu aux questions du conseil, se retire de la salle et cède la présidence à son 1er adjoint, Monsieur David Fernandez, qui soumet au vote du conseil les comptes administratifs.
Ils sont approuvés à l’unanimité et feront l’objet de délibérations spécifiques.
- Délibérations approbation des comptes administratifs 2024 (M57 et M 49).
Monsieur le Maire remet la présidence du conseil municipal à Monsieur FERNANDEZ David, 1er adjoint afin de délibérer sur le compte administratif de l’exercice 2024 dressé par le Maire Monsieur SIMON Gilbert et après s’être fait présenter le budget primitif, et les décisions modificatives de l’exercice considéré, M 57
- Lui donne acte de la présentation faite du compte administratif, lequel peut se résumer ainsi :
Section d’investissement | Section de fonctionnement | Total des sections | |||||
RECETTES | |||||||
Autorisations Budgétaires | 905 938.00 | 657 255.00 | 1 563 193.00 | ||||
Titre émis | 520 324.34 | 669 947.34 | 1 190 271.48 | ||||
DEPENSES | |||||||
Autorisations budgétaires | 905 938.00 | 657 255.00 | 1 563 193.00 | ||||
Mandats émis | 469 638.83 | 480 070.35 | 949 709.18 | ||||
RESULTAT DE L’EXERCICE | |||||||
Excédent Déficit | 50 685.31 | 189 876.99 | 240 562.30 | ||||
Résultat de clôture | – 23 259.80 | 189 876.99 | 166 617.19 | ||||
- Constate, la comptabilité principale, les identités de valeurs avec les indications du compte de gestion relatives au report à nouveau, au résultat de fonctionnement de l’exercice et au fonds de roulement du bilan d’entrée et du bilan de sortie, aux débits et aux crédits portés à titre budgétaire aux différents comptes ;
- Reconnaît la sincérité des écritures comptables, et les résultats définitifs tels que résumés ci-dessus.
LE CONSEIL MUNICIPAL ADOPTE à L’UNANIMITE
M49
Monsieur le Maire remet la présidence du conseil municipal à Monsieur FERNANDEZ David, 1er adjoint afin de délibérer sur le compte administratif de l’exercice 2024 dressé par le Maire Monsieur SIMON Gilbert et après s’être fait présenter le budget primitif, et les décisions modificatives de l’exercice considéré,
- Lui donne acte de la présentation faite du compte administratif, lequel peut se résumer ainsi :
Section d’investissement | Section de fonctionnement | Total des sections | |||||
RECETTES | |||||||
Autorisations Budgétaires | 139 210.00 | 126 252.00 | 265 462.00 | ||||
Titre émis | 36 950.69 | 111 592.98 | 148 543.67 | ||||
DEPENSES | |||||||
Autorisations budgétaires | 139 210.00 | 126 252.00 | 265 462.00 | ||||
Mandats émis | 47 322.09 | 94 432.78 | 141 754.87 | ||||
RESULTAT DE L’EXERCICE | |||||||
Excédent Déficit | – 10 371.40 | 17 160.20 | 6 788.80 | ||||
Résultat de clôture | 91 518.84 | 30 578.07 | 122 096.91 | ||||
2 .Constate, la comptabilité principale, les identités de valeurs avec les indications du compte de gestion relatives au report à nouveau, au résultat de fonctionnement de l’exercice et au fonds de roulement du bilan d’entrée et du bilan de sortie, aux débits et aux crédits portés à titre budgétaire aux différents comptes ; 3. Reconnaît la sincérité des écritures comptables, et les résultats définitifs tels que résumés ci-dessus.
- Délibération – Affectation du résultat.
Le conseil municipal réuni sous la présidence du maire, après avoir entendu et approuvé le compte administratif de la M57 de l’exercice 2024
Statuant sur l’affectation au résultat d’exploitation de l’exercice 2024, constatant que le compte administratif fait apparaître un excédent de fonctionnement de 189 878.99€
Décide, à l’unanimité, d’affecter le résultat d’exploitation comme suit :
Pour mémoire : prévisions budgétaires |
Virement à la section d’investissement / |
Résultat de l’exercice : excédent fonctionnement 189 876.99 |
Excédent au 31/12/2024
Excédent reporté en recettes de fonctionnement / Exécution du virement à la section d’investissement Affectation complémentaire en réserves / Affectation à l’excédent reporté (report à nouveau créditeur) 1068 189 876.99 |
B) Excédent d’investissement reporté Excédent à reporter en recettes d’investissement 189 876.99 |
LE CONSEIL MUNICIPA ADOPTE à L’UNANIMITE
V-Présentation du document de valorisation financière et fiscale 2024.
Monsieur le maire présente au conseil le document de valorisation financière et fiscale pour l’année 2024, établi par les services de la DGFIP. A l’instar des années précédentes, il précise que tous les indicateurs sont au vert, notamment au niveau de la gestion du fonctionnement, qui permet, cette année encore, de dégager un excellent excédent de fonctionnement.
Il indique que les taux d’imposition communaux de la commune sont inférieurs à ceux de la moyenne départementale et qu’ils n’ont pas vocation à être augmentés.
VI- Délibération –tarif du m3 eau et assainissement
Monsieur le Maire indique qu’il convient de fixer le prix du mètre cube d’eau et de l’assainissement pour l’année 2025.
Il propose au conseil que la tarification soit inchangée au niveau de l’abonnement compteur, du prix du m3 d’eau et d’assainissement, de la redevance communale d’assainissement et du prélèvement de production d’eau.
La tarification reste donc la suivante :
- Abonnement compteur : 40 €
- M³ d’eau : 1,40 €
- M³ d’assainissement : 1,46 €
- Redevance communale d’assainissement : 10 €
- Prélèvement production eau : 0.0466€ par m3
LE CONSEIL MUNICIPAL, ADOPTE à L’UNANIMITE ;
VII- Délibération – Souscription d’une ligne de trésorerie.
Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal qu’il est nécessaire d’ouvrir une ligne de trésorerie destinée à faire face à un besoin ponctuel et éventuel de disponibilités.
Après étude, le Conseil Municipal décide à l’unanimité l’ouverture d’une ligne de trésorerie auprès du CREDIT AGRICOLE du LANGUEDOC aux conditions suivantes :
- Montant plafond : 150 000 €
- Durée : 12 mois
- Taux variable indexé sur 2.53 % sur l’EURIBOR 3 mois moyenné du mois février 2025
- Marge : 30 % sur index ci-dessus, soit un taux de : 3,83%
- Intérêts payables à Terme Echu : mensuellement
- Règlement des intérêts débiteurs : mensuellement
- Frais de dossier : 0,25% du montant de la ligne de trésorerie soit 375 €.
La commune s’engage, pendant toute la durée de la ligne de trésorerie, à inscrire en priorité chaque année en dépenses obligatoires à son budget les sommes nécessaires au paiement des intérêts, frais et accessoires.
Le Conseil Municipal autorise Monsieur le Maire à signer le contrat de ligne de trésorerie.
- Délibération « Renforcement BT » rue du clos des Grenouilles sur poste Les Thermes.
Monsieur le Maire expose au conseil municipal l’Avant-Projet établit par le Syndicat Audois d’Energies et du Numérique (SYADEN) concernant « Renforcement BT le raccordement ARYS rue du Clos des Grenouilles sur poste LES THERMES ».
Ce projet comprend les travaux d’électrification (ER), mais aussi l’effacement des réseaux d’éclairage public (EP) et/ou les infrastructures passives destinées à accueillir les réseaux de communications électroniques (IPCE).
A – Pour information, le SYADEN règlera un montant prévisionnel pour cette opération estimé à :
Réseau d’électricité (ER) …………………………………………………………………………………18 000.00 € TTC
Travaux d’éclairage public (EP) …………………………………………………………………….1 282.08 € TTC
IPCE ……………………………………………………………………………………………………………….……0.00 € TTC
La commune doit donc signer la convention, adoptée par le SYADEN lors du comité syndical du 29 Juin 2012 (délibération n°2012-24), qui délègue temporairement au syndicat la maîtrise d’ouvrage des opérations relatives au réseau d’éclairage public (EP).
B – En application du règlement d’intervention financière du SYADEN, la participation de la Commune aux frais de dossier, sont à régler en phase d’Avant-Projet (AVP) et pour un montant de 0 €
Après achèvement des travaux, la commune aura à sa charge les frais estimatifs suivants :
Réseau d’électricité ………….. 0 € HT
Travaux d’éclairage public ……1 282.08 € TTC
Imputation comptable au 215
IPCE …………………………………………………………………………………………………………………………0 € HT
Par ailleurs, les travaux relatifs à l’éclairage public (EP) feront l’objet d’une subvention de 769.25 € versée ultérieurement par le SYADEN à la commune.
Monsieur le maire demande au conseil municipal de se prononcer sur ce projet,
Le conseil municipal ouï l’exposé du maire, après avoir délibéré, à l’unanimité.
APPROUVE l’avant-Projet présenté par le SYDEN ainsi que son plan de financement,
AUTORISE l’ouverture des crédits budgétaires mentionnés ci-dessus correspondant au dit projet,
CONFIE au SYADEN la maîtrise d’ouvrage délégué des travaux concernant les réseaux d’éclairage public, et/ou de communications électroniques imposés par ce projet,
AUTORISE Monsieur le maire à signer la convention de mandat relative à la délégation temporaire de maîtrise d’ouvrage ci-jointe et tout autre document ayant trait à ce dossier.
IX– SIVU maison de retraite de Quillan – Participation financière pour 2025.
Monsieur le maire informe le conseil que suite à la réunion du comité syndical du SIVU de la Maison de Retraite de Quillan, il a été validé par le syndicat de renouveler pour 2025 une contribution financière aux communes membres du SIVU, s’élevant pour notre commune, au montant de 4 896€.
Cette somme repose sur la population municipale arrêtée au 1er janvier 2023 (612 habitants) et une contribution de 8€ par habitant.
Monsieur le maire précise que l’hôpital de Limoux pourrait reprendre la maison de retraite, pour laquelle 600 000€ de dettes sont encore à rembourser. Le principal obstacle reste la vente de la maison de retraite pour le montant de la dette, car cette vente pourrait poser problème auprès des services des domaines, ce montant ne correspondant pas à la valeur estimée.
Au final, le processus se déroulerait en deux étapes : d’abord la cession de la maison de retraite, puis la dissolution du SIVU, sous le couvert de l’Etat qui validerait l’opération.
x- Candidature de la commune au programme « Village d’Avenir »
Monsieur le maire informe le conseil sur la possibilité pour la commune de concourir une deuxième fois au programme « Village d’Avenir ». Il rappelle qu’une première candidature n’avait pas été retenue, vu le nombre élevé de communes candidates, notamment les plus petites, qui avaient un réel besoin en assistance à maîtrise d’ouvrage, composante majeure du programme.
Un deuxième et dernier appel à candidature a été lancé par la préfecture qui sollicite la commune pour savoir si elle est toujours candidate.
Monsieur le maire propose au conseil de présenter une nouvelle candidature, sachant qu’un intérêt particulier a été mis en avant : une majoration du taux de DETR pour les communes retenues.
Il indique que dans le cadre des opérations d’investissement à venir, dont l’aménagement du Tour du fort, toute valorisation de subvention sera toujours bonne à prendre.
Le conseil valide à l’unanimité la proposition du maire.
- Point avancement travaux dont travaux en régie.
Monsieur le maire fait le point sur l’avancement des travaux sur la commune.
-Les travaux rue du clos des grenouilles aux bains et sur la RD 118 sont en phase d’achèvement avec les espaces verts, qui, si le temps le permet, devraient être terminés vers la fin mars.
-Les deux tranches de passage à l’éclairage led, RD118 et hameau de Brézilhou/rue de la République, sont quasiment terminées.
-L’aménagement de l’espace ludique de l’ancien site des déchets verts a bien avancé, les cadres en bois autour des arbres et du petit boulodrome sont posés et le merlon en terre qui entoure le site est quasiment terminé.
La prochaine étape concerne la pose du mobilier urbain, de la clôture et l’engazonnement.
-S’agissant de la 3ème tranche d’entretien de la voirie communale, un devis exhaustif des travaux à réaliser a été demandé à la société OCTP de Quillan. Il concernera la reprise de l’avenue d’Espéraza, les chemins du Viala, du Moulin, de l’antenne du Clos des Grenouilles (maison Arys) et une reprise du cheminement piétonnier 1ère tranche. Une priorisation des travaux sera examinée dès que le devis sera connu et validé.
Questions diverses
-Lieu de mémoire –DON Bruno Saigne.
Monsieur le maire informe le conseil de la volonté de la famille Saigne de poursuivre, au profit de la commune, le don qu’elle a initié voilà 3 ans dans le cadre du lieu de mémoire de la grande guerre.
Il s’agit d’une collection de mannequins et d’objets liés à la guerre 1914-1918, le tout d’une grande valeur, qui est en cours d’estimation financière.
Monsieur le maire propose au conseil d’accepter le don proposé qui viendra compléter de façon remarquable la collection initiale existante.
Le conseil approuve à l’unanimité ce don mémoriel.
-Agrandissement du lieu de mémoire 14-18
Monsieur le maire expose au conseil, que vu l’importance du « Don Bruno Saigne » à venir, il est nécessaire d’agrandir l’actuel lieu de mémoire, en poursuivant le bâtiment vers le transformateur, tout en laissant un passage à créer pour accéder à l’espace jeux pour enfants depuis le parking du foyer. Les autres possibilités immobilières existantes sur le village ne permettant pas une réalisation en un autre endroit.
De surcroît, ces travaux pourraient être réalisés en régie, sans difficultés techniques majeures et avec un coût raisonnable.
Si le conseil en est d’accord des études plus poussées de faisabilité, eu égard aux règles d’urbanisme et au PLUI
seront rapidement entreprises, pour valider ce projet.
Les travaux pourraient débuter en septembre 2025.
Le conseil approuve cette démarche à l’unanimité.
-Utilisation du foyer et de la salle des aînés par les associations.
Monsieur le maire informe le conseil du bilan des relevés de consommation électrique qui sont opérés à chaque utilisation du foyer et/ou de la salle des aînés par les associations.
Il apparaît que les dépenses qui devaient être supportées par les associations varient d’une dizaine d’euros à 150€ pour le comité des fêtes, qui reste le principal utilisateur.
Dans ces conditions et vu que les associations ont géré en « bon père de famille » la consommation des fluides, Monsieur le maire propose qu’il ne leur soit rien facturé cette année. Il précise cependant que les relevés seront poursuivis pour l’année 2025.
Le conseil municipal approuve cette proposition à l’unanimité.
Après le traditionnel tour de table qui a permis d’aborder quelques points de détail sur le fonctionnement de la commune, Monsieur le maire lève la séance à 22 heures 30.
Le Maire Les conseillers municipaux