Compte Rendu

 

 

SÉANCE DU DIX MARS  DEUX MIL VINGT CINQ

 

Le dix mars deux mil vingt-cinq à vingt heures  trente minutes le Conseil Municipal régulièrement convoqué s’est réuni à la mairie sous la Présidence de Monsieur SIMON Gilbert, Maire.

 

Présents : Mesdames, GUIDO Marie, SAUZEDE Véronique,  MAUPPIN Gaétane, LAFAILLE Eliane, LACOUME Claire Messieurs FERNANDEZ David, MERVOYER Etienne, DUHOMME Daniel, MATEO Philippe, APARICIO Alexandre.

Procurations :

Monsieur FROMEAUX Jean-Paul à Monsieur SIMON Gilbert.

Monsieur SIRE Roland à Madame SAUZEDE Véronique.

Madame ROUSSET Laurence à Madame GUIDO Marie

 

Madame SAUZEDE Véronique occupe les fonctions de secrétaire de séance.

 

Ordre du jour :

 

  • Délibération – Approbation des comptes de gestion 2024 (M57 et M49).
  • Présentation des comptes administratifs (M57 et M49)
  • Délibération vote des comptes administratifs.
  • Délibération – Affectation du résultat.
  • Présentation du document de valorisation financière et fiscale 2024.
  • Délibération –tarif du m3 eau et assainissement.
  • Délibération – Souscription d’une ligne de trésorerie.
  • Délibération « Renforcement BT (Raccordement ARYS) rue du clos des Grenouilles sur poste Les Thermes.
  • SIVU maison de retraite de Quillan – Participation financière pour 2025.
  • Candidature de la commune au programme « Village d’Avenir »
  • Point avancement travaux dont travaux en régie.

Question diverses.

 

Monsieur le maire demande au conseil de bien vouloir approuver le compte rendu du conseil du 16 décembre 2024. Il est validé à l’unanimité.

 

  • Délibération – Approbation des comptes de gestion 2024 (M57 et M49).

 

COMPTE DE GESTION M57 :

-Après s’être fait présenter les budgets primitifs de l’exercice 2024 et les décisions modificatives qui s’y rattachent, les titres définitifs des créances à recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui des mandats délivrés, les bordereaux de titres de recettes, les bordereaux de mandats, le compte de gestion dressé par le receveur accompagné des états de développement des comptes de tiers ainsi que l’état de l’actif, l’état du passif, l’état des restes à recouvrer et l’état des restes à payer.

-Après s’être assuré que le receveur a repris dans ses écritures le montant des soldes figurant au bilan de l’exercice 2023 celui de tous les titres de recettes émis et celui de tous les mandats de paiement ordonnancés et qu’il a procédé à toutes les opérations d’ordre qu’il lui a été prescrit de passer dans ses écritures.

-Considérant que les opérations sont régulières

1°) Statuant sur l’ensemble des opérations effectuées du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024, y compris celles relatives à la journée complémentaire ;

2°) Statuant sur l’exécution du budget de l’exercice 2024 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires et budgets annexes ;

3°) Statuant sur la comptabilité des valeurs inactives ;

Déclare que le compte de gestion dressé pour l’exercice 2024  par le receveur, visé et certifié conforme par l’ordonnateur, n’appelle ni observation ni réserve de sa part ;

Demande à la juridiction financière, pour les motifs précédemment énoncés, d’exiger :

ADOPTE à L’UNANIMITE ;

 

COMPTE DE GESTION M49 :

-Après s’être fait présenter les budgets primitifs de l’exercice 2024 et les décisions modificatives qui s’y rattachent, les titres définitifs des créances à recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui des mandats délivrés, les bordereaux de titres de recettes, les bordereaux de mandats, le compte de gestion dressé par le receveur accompagné des états de développement des comptes de tiers ainsi que l’état de l’actif, l’état du passif, l’état des restes à recouvrer et l’état des restes à payer.

-Après s’être assuré que le receveur a repris dans ses écritures le montant des soldes figurant au bilan de l’exercice 2023 celui de tous les titres de recettes émis et celui de tous les mandats de paiement ordonnancés et qu’il a procédé à toutes les opérations d’ordre qu’il lui a été prescrit de passer dans ses écritures.

-Considérant que les opérations sont régulières

1°) Statuant sur l’ensemble des opérations effectuées du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024, y compris celles relatives à la journée complémentaire ;

2°) Statuant sur l’exécution du budget de l’exercice 2024 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires et budgets annexes ;

3°) Statuant sur la comptabilité des valeurs inactives ;

Déclare que le compte de gestion dressé pour l’exercice 2024  par le receveur, visé et certifié conforme par l’ordonnateur, n’appelle ni observation ni réserve de sa part ;

Demande à la juridiction financière, pour les motifs précédemment énoncés, d’exiger :

ADOPTE à L’UNANIMITE ;

 

  • Délibération –Approbation des comptes administratifs 2024 (M57 et M49).

 

Vote du compte administratif 2024-fonctionnement/ dépenses M57

 

ARTICLE DEPENSES FONCTIONNEMENT CA 2023    BP2024    CA 2024
60611 Eau et assainissement 470,86 500,00 433,89
60612 Energie- Electricité 24 656,36 40 000,00 19942,55
60613 Chauffage 16 514,34 40 317,00 13480,96
60618 Autres fournitures non stockables 0,00 500,00 0,00
60622 Carburants 2 967,79 20 000,00 3031,94
60623 Alimentation 125,00 500,00 0,00
60631 Fournitures entretien 1 365,64 5 000,00 2374,69
60632 fournitures petits équipements 8 230,63 17 524,00 9577,36
60633 Fournitures voiries 2 068,90 6 000,00 1016,68
60636 Vêtement de travail 328,40 2 000,00 481,20
6064 Fournitures administratives 474,73 3 000,00 2239,74
6065 Livres-Disques-Cassettes 0,00 500,00 0,00
6067 Fournitures scolaires 1 784,19 1 900,00 2211,33
611 Maintenances site 15 401,93 20 000,00 20142,08
613 Location photocopieur 888,16 1 200,00 888,16
614 Charge locataires et de copropriétés 102,71 300,00 144,38
61521 Entretien de terrains 0,00 1 000,00 0,00
615221 Entretien bâtiments 416,50 10 000,00 0,00
615231 Voirie 0,00 7 000,00 0,00
615232 Réseaux 1248,84 10 000,00 3854,11
61551 Entretien des véhicules 678,69 3 000,00 1240,64
61558 Entretien autres biens mobiliers 557,10 3 000,00 1155,78
6161 Assurances multirisques 7 381,51 8 115,00 8114,82
6168 Autres assurances 2 683,27 2 800,00 2810,46
617 Etudes et recherches 0,00 1 000,00 873,13
618 Divers services extérieurs 4 603,85 5 000,00 4081,56
622 Rémunération intermédiaire honoraires divers 3 900,48 4 000,00 3375,25
623 Publicité publication relation 6 966,46 12 000,00 9405,40
624 Transport de bien et collectif 822,00 3 000,00 1750,00
625 Déplacements et missions 1 000,00 1 000,00 200,16
627 Services bancaires et assimilés 521,67 2 000,00 0,00
626 Frais postaux et frais de télécommunications 3 065,73 7 000,00 3124,55
6284 Instruction droit des sols (CDC)- Urbanismes 3 320,00 3 500,00 0,00
6288 Autres services extérieurs 184,50 200,00 189,00
635 Impôts, Taxes 10 558,00 15 000,00 11028,00
011 TOTAL 011 CHARGES CARACTERE GENERAL 123 288,24 257 856,00 127 167,82
633 Impôts taxes versement assimilés 2 159,81 5 000,00 2 164,11
6411 Personnels titulaires + charges cotisations 166 073,96 180 000,00 193 060,80
6413 Personnels non titulaires 36 550,95 38 470,00 9 995,16
6450 Charges de sécurité sociales 78 820,69 95 000,00 81 913,11
6470 Autres charges sociales 7 449,80 9 000,00 7 691,70
012 TOTAL 012 CHARGES PERSONNEL 291 055,21 327 470,00 294 824,88
65188 Autres 106,18 1 000,00 721,76
65311 indemnités de fonction 36 135,77 42 000,00 34 019,89
65313 Cotisations de retraite (ELUS) 1 532,51 1 700,00 1 442,29
65315 Formation 0,00 1 000,00 344,00
6541 créances admises en valeur 0,00 2 000,00 0,00
65568 Autres contributions 8 518,88 8 429,00 7 874,61
65748 Subvention associations 2 528,00 5 000,00 3 425,00
65888 Autres 0,00 0,00 0,47
6588 Autres charges divers 1,16 50,00 0,00
65 TOTAL 65  AUTRES CHARG GEST COURANTE 48 822,50 61 179,00 47 828,02
66111 Intérêt emprunt 10 140,52 7 274,00 7 273,63
66 TOTAL 66 CHARGES FINANCIERES 10 140,52 7 274,00 7 273,63
673 Titres annulés (exercices antérieurs) 495,00 500,00 0,00
 7391112  Dégrèvement de la TH logement vacant 0,00 976,00 976,00
14  7391112   Dégrèvement TH logement vacant 0,00 976,00 976,00
6751/042 Opérations ordre 10 300,00 2 000,00 2 000,00
  TOTAL DEPENSES  FONCTIONNEMENT 484 466,47 657 255,00 480 070,35

 

Vote du compte administratif 2024 – fonctionnement recettes M57

 

  FONCTIONNEMENT RECETTES CA 2023 BP 2024 CA  2024
6419 Remboursement maladie agent 19 330,66 6 000,00 8 520,35
13 TOTAL 19 330,66 6 000,00 8 520,35
70311 Concession  vente 5 cases columbarium 600,00 1 200,00 1 800,00
7018 Autres ventes de produit photovoltaïque 418,38 1 500,00 1 843,89
7032 Droits de permis (GRDF-ENEDIS) 424,00 450,73 433,00
7034 Péage, droits passage, pesage, mesurage 5 000,00 0,00 0,00
70388 Orange – GRDF 6 887,72 7 000,00 6 913,69
7067 Cantine 13 890,80 16 000,00 14 423,20
70688 Prestation service contrat de la poste 15 408,00 16 248,00 16 041,00
70878 Frais électricité location salle communale 0,00 50,00 38,45
70841 Mise à disposition personnel  M49 10 000,00 10 000,00 0,00
70 TOTAL 52 628,90 52 448,73 41 493,23
73111 Impôts locaux 285 096,00 296 104,00 301 947,00
73118 Autres contributions directes 0,00 0,00 1 820,00
73123 Taxe communale (ex taxe addi droit mut 7381) 27 308,97 15 000,00 17 479,98
73211 Attribution de Compensation 40 987,00 40 987,00 37 657,00
73221 FNGIR 38 068,00 38 068,00 38 068,00
732221 Fonds de péréquation 12 286,00 10 000,00 12 390,00
 73 TOTAL 403 745,97 400 159,00 409 361,98
74111 Dotation forfaitaire 7 971,00 7 860,00 7 860,00
741121 Dotation de solidarité rurale Péréquation, Cible 31 108,00 34 323,00 34 323,00
741127 Dotation national 12 902,00 14 243,00 14 243,00
742 Dotation aux élus locaux 3 284,00 3 320,00 3 320,00
744 FCTVA 1 074,80 273,18 273,19
74718 Autres participations Dotation biodiversité 8 801,00 0,00 8 801,00
74748 Participations écoles 4 050,00 4 050,00 4 050,00
74833 Etat compensation TH-TF-TFB-TFNB 15 619,00 16 160,00 16 160,00
7488 Autres attributions et participations 0,00 0,00 505,29
 74 TOTAL  DOTATIONS ET PARTICIPATIONS 84 809,80 80 229,18 89 535,48
752 Revenus immeubles logements foyer 67 590,99 71 418,09 73 415,40
75888 Autres produits divers gestion courante 9 200,39 5 000,00 5 603,79
75 TOTAL 76 791,38 76 418,09 79 019,19
761 Produits financiers 11,60 0,00 17,11
76 TOTAL   PRODUITS FINANCIERS 11,60 0,00 17,11
773 Mandats annulés (remboursement URSSAF) 295,46 0,00 0,00
7751 Produit des cessions 10 300,00 2 000,00 2 000,00
77 TOTAL  PRODUITS EXCEPTIONNELS 10 595,46 2 000,00 2 000,00
72 Travaux équipement en régie 40 000,00 40 000,00 40 000,00
 042 OPERATION D’ORDRE travaux régie 40 000,00 40 000,00 40 000,00
  TOTAL RECETTE 687 913,77 657 255,00 669 947,34
 

 

 

Recettes de fonctionnement     669 947,34
Dépenses de fonctionnement     480 070,35
Résultat de l’exercice 2024 –  Excédent     189 876,99

Monsieur le maire relève le bon bilan financier de l’année écoulée, qui permet de dégager un excédent de clôture de 189 876.99 €. Les dépenses de fonctionnement ont été globalement bien maîtrisées.

 

                            Vote du compte administratif 2024-investissement dépenses M57

 

ARTICLE DEPENSES INVESTISSEMENT CA 2023 BP 2024 CA 2024
1641 Capital emprunt 37 690,57 38 694,00 38 693,61
165 Dépôt caution logements 420,00 1 500,00 400,00
16 TOTAL 16 38 110,57 40 194,00 39 093,61
202 Elaboration tableau de  classement des voies 0,00 6 720,00 6 720,00
2132 Achat maison  BROCA 7 500,00 0,00 0,00
2183 achat ordinateur 499,00 0,00 0,00
2157 Achat Matériels divers  opération 73 14 026,60 20 000,00 18 868,99
2151 Opération 106  Réhabilitation Place des Bains – RD 118 – Allée de la Source – (2ème tranche) 384 504,14 500 210,00 263 229,56
2151 RD 118- les Bains – Accessibilité Abribus 0,00 20 294,00  
2131 Opération 112 Travaux de bâtiments 34 861,68 19 624,12 12 849,87
2131 Opération 112  Remplacement chaudière gaz et isolation école maternelle – FONDS VERT   78 048,00 76 846,28
2131 Opération 112 Remplacement huisseries – FONDS VERT   6 003,00 6 003,64
2151 Opération 79 travaux de voirie 102 005,36 20 000,00 2 851,00
21538 Opération 71 Rénovation EP – les Bains – (2ème tranche) 49 738,80 49 721,89 2 800,00
  Rénovation EP – Village – (2ème tranche) 0,00 30 802,00 0,00
2111 Opération 81 achat terrains nus (famille CRAMBES) 0,00 375,88 375,88
21 TOTAL 21 593 135,58 751 798,89 390 545,22
2132 Travaux d’équipement en régie bâtiment 20 000,00 20 000,00 20 000,00
2151 Travaux d’équipement régie voirie 20 000,00 20 000,00 20 000,00
40 TOTAL OPERATION D’ORDRE 40 000,00 40 000,00 40 000,00
  SOUS TOTAL DEPENSES 671 246,15 831 992,89 469 638,83
  001 DEFICIT REPORTE 0,00 73 945,11 0,00
  TOTAL DEPENSES INVESTISSEMENT 671 246,15 905 938,00 469 638,83

 

                          Vote du compte administratif 2024-recettes d’investissement-M57

 

                            RECETTES INVESTISSEMENT CA 2023 BP 2024 CA 2024
001 SOLDE D’EXECUSION REPORTE (Excédent de clôture) 0,00 0,00 0,00
024 Produits de cessions 0,00 -2 000,00 0,00
10222 FCTVA 33 782,64 96 067,66 95 427,91
10226 Taxe Aménagement  Urbanisme T. A 4 498,86 4 637,00 1 324,05
1068 PART EXCEDENT DE FONCTIONNEMENT 163 505,93 203 447,30 203 447,30
 10 TOTAL 201 787,43 304 151,96 300 199,26
13461 Subvention DETR (Etat) – Parking des pêcheurs 77 613,87 6 618,00 6 618,00
  DETR (Les Bains – 1ère tranche – solde) 0,00 28 114,50 29 050,00
  DETR (Les Bains – 2ème tranche) Avance 0,00 113 449,00 24 310,54
         
13462 DSIL (Les bains – 2ème tranche) 0,00 129 656,00 0,00
1321 ETAT – FONDS VERT (huisseries solde) 0,00 3 126,61 21 830,07
1321 ETAT – FONDS VERT (chaufferie école) 0,00 51 364,48 6 978,97
1322 Subvention REGION Place des Bains 27 645,70 68 389,30 66 069,30
  REGION (Les Bains – Abris bus) 0,00 9 558,75 0,00
1323 Subvention DEPARTEMENT Place des bains  (1ère T- solde) 51 723,14 32 661,00 32 661,00
  DEPARTEMENT (Les Bains – 2ème  tranche) 0,00 81 034,00 6 618,00
  DEPARTEMENT Parking des pêcheurs – solde) 0,00 14 667,00 8 049,00
  SYADEN (Les Bains 1ère Tranche solde – 2ème T les Bains – 2ème tranche village Led) 0,00 45 000,00 15 000,00
 13 TOTAL SUBVENTIONS 156 982,71 583 638,64 217 184,88
165 Dépôt et cautionnement reçus 880,00 1 500,40 940,00
1641 Emprunt   16 647,00  
 16 TOTAL 880,00 18 147,40 940,00
040 opération d’ordre      
2111 Vente de terrain POZO Carmen 0,00 2 000,00 2 000,00
2111 Vente terrains SFR 10 300,00 0,00 0,00
TOTAL RECETTES INVESTISSEMENT 369 950,14 905 938,00 520 324,14
   
   
Recettes d’investissement     520 324,14
Dépenses d’investissement     469 638,83
Résultats exercice année 2024 – Excédent     50 685,31
Résultats de clôture année 2024 :       
Résultats de clôture 2023 (- 73 945) – (+ 50 685.31 excédent 2024)     -23 259,80

 

Monsieur le maire indique que les dépenses d’investissement ont été très soutenues du fait notamment des travaux « Place des bains/RD 118 ». Les recettes attendues ne sont que partiellement réalisés, la commune est dans l’attente du versement des subventions émanant de l’Etat, de la région et du département. Rapporté au déficit de clôture 2023 (-73 945€), le résultat de clôture pour l’exercice 2024 réduit le déficit et le porte à -23 259.80€

  Vote du compte administratif 2027 dépenses d’exploitation – Budget de l’eau – M49

  DEPENSES D’EXPLOITATION CA 2023 BP 2024 CA 2024
6061 Fourniture non stockables (eau, énergie………) 4 443,24 6 000,00 4 513,88
6062 Fourniture non stockées (chlore) 669,79 1 500,00 2 123,38
6063 Fourniture entretien et petit équipements 1 231,80 4 000,00 1 253,26
611 Sous-traitance station épuration ESPERAZA 36 195,41 39 500,00 37 687,64
6137 Redevance occupation du domaine public 307,81 500,00 314,00
614 Charges locatives copropriété 222,44 400,00 374,72
61523 Réseau 720,00 7 745,55 396,00
61558 Entretien et réparations autres biens mobiliers 4 147,80 5 118,00 0,00
617 Frais d’analyse 1 475,49 2 000,00 1 068,47
627 Service bancaire assimilé 39,54 60,00 51,68
6371 Redevance prélèvement  eau 1 475,00 0,00 0,00
 011  CHARGES CARACTERE GENERAL 50 928,32 66 823,55 47 783,03
6215 Personnels extérieurs 10 000,00 10 000,00 0,00
 012  CHARGES PERSONNEL 10 000,00 10 000,00 0,00
6541 Créances pertes irrécouvrables 0,00 1 000,00 0,00
 65 AUTRES CHARG GEST COUR 0,00 1 000,00 0,00
66111 Intérêts réglés à l’échéance 4 766,14 4 777,00 4 776,30
66 Charges financières 4 766,14 4 777,00  
673 Titre annulé sur exercice antérieur 0,00 1 000,00 0,00
67 TITRE ANNULE 0,00 1 000,00 0,00
701249 Redevance contre- valeur pollution 7 884,00 7 180,00 7 179,00
701259 Reversement agence de l’eau prélèvement 0,00 2 000,00 1 227,00
706129 Redevance pollution modernisation 3 431,00 3 270,00 3 266,00
 014 ATTENUATIONS DE PRODUITS 11 315,00 12 450,00 11 672,00
022    DEPENSES IMPREVUES 0,00 0,00 0,00
  SOUS TOTAL 77 009,46 96 050,55 64 231,33
6811/042 Dotations amortissements 30 246,87 30 201,45 30 201,45
 042 Opération d’ordre entre section 30 246,87 30 201,45 30 201,45
  TOTAL DEPENSES D’EXPLOITATION 107 256,33 126 252,00 94 432,78

 

                            Vote du compte administratif 2024-recettes d’exploitation M49

 

  RECETTES D’EXPLOITATION CA 2023 BP 2024 CA 2024
70111  Redevance eau 36 819,59 40 000,00 37 899,16
701241 Recouvrement redevance pollution domestique 7 163,80 7 800,00 7 636,28
704 Travaux branchement EP  particulier 2 711,00 3 230,00 3 230,00
70611 Redevance assainissement collectif 32 339,90 32 563,00 33 184,80
706121 Modernisation des réseaux 3 170,40 3 200,00 3 260,80
7064 Locations de compteurs 17 206,11 17 200,05 17 299,35
7068 Autres prestations de services 80,00 0,00 240,00
70 VENTES  PRODUITS 99 490,80 103 993,05 102 750,39
7581 FCTVA 1 342,49 118,10 118,11
7714 Recouvrement créances admises en non-valeur 529,62 0,00 0,00
7718 Autres produits exceptionnels 0,00 0,00 1,50
722/042 Travaux équipement en régie équipement 0,00 5 000,00 5 000,00
777/042 Quote-part des subventions. investissement 6 262,63 3 722,98 3 722,98
 042  Opération d’ordre entre section 6 262,63 8 722,98 8 722,98
  RECETTES TOTALES 107 625,54 112 834,13 111 592,98
 002 EXCEDENT REPORTE 0,00 13 417,87 0,00
TOTAL DES RECETTES D’EXPLOITATION 107 625,54 126 252,00 111 592,98
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recettes d’exploitation     111 592,98
Dépenses d’exploitation     94 432,78
Résultats de l’exercice 2024 – Excédent     +17 160,20
Résultats de clôture année 2024 :  
(Résultats de clôture 2023 (+13 417.87) + (+17 160.20-excédent de2024) +30 578,07

 

Monsieur le Maire indique que les dépenses d’exploitation sont conformes aux prévisions et permettent de dégager un excédent de 17 160.20€. Rapporté au résultat de clôture de l’exercice 2023 (13 417.87), le résultat de clôture 2024, s’élève à 30 578.07€. 

 

 

 

Vote du compte administratif-dépenses d’investissement M49

 

 

CHAPITRE ARTICLE   CA 2023    
DEPENSES INVESTISSEMENT BP 2024 CA 2024
     
16 1641 Emprunts en cours Les Bains 8 606,65 8 891,00 8 890,43
  1641 Plombs 9 209,00 9 551,00 9 550,93
16   TOTAL 17 815,65 18 442,00 18 441,36
21 21531 Réseau d’adduction eau potable 25 840,86 40 500,00 8 172,15
21 21532 Réseaux assainissement 17 547,07 40 500,00 0,00
  2158 Installation, matériel et outillage technique 0,00 31 045,02 11 985,60
TOTAL REEL DEPENSE INVESTISSEMENT 43 387,93 112 045,02 20 157,75
40   opération d’ordre      
040 139118 Amortissement subvention autre 446,60 0,00 0,00
040 13913 Amortissement  subvention Département 4 919,28 425,13 425,13
040 13914 Amortissement subvention commune 152,45 0,00 0,00
040 13918 Amortissement d’équipement autre 744,30 3 297,85 3 297,85
040 2157 Travaux d’équipement en régie 0,00 5 000,00 5 000,00
TOTAL OPERATION D’ORDRE DEPENSE INVESTISSEMENT 6 262,63 8 722,98 8 722,98
TOTAL DEPENSES INVESTISSEMENT 67 466,21 139 210,00 47 322,09

 

 

Vote compte administratif 2024-recettes d’investissement M49

 

CHAPITRE ARTICLE RECETTES D’INVESTISSEMENT CA 2023 BP 2024 CA  2024
   
001 001 EXCEDENT  REPORTE (clôture) 0,00 101 890,24 0,00
10 10222 FCTVA 37 235,22 7 117,35 6 749,24
13 13111 Agence de l’eau 60 864,00 0,96 0,00
13 1313 département 17 005,46 0,00 0,00
16 1641 Emprunts en cours 115 104,68 0,00 0,00
    TOTAL REEL RECETTE INVESTISSEMENT 115 104,68 109 008,55 6 749,24
           
    opération d’ordre      
40 28153 Installation à caractère divers 21 278,98 25 842,07 25 842,07
40 28156 Matériel spécifique 91,08 91,08 91,08
40 28157 Amortissement agence 8 876,81 4 268,30 4 268,30
TOTAL ORDRE RECETTE INVESTISSEMENT 30 246,87 30 201,45 30 201,45
TOTAL RECETTES INVESTISSEMENT 145 351,55 139 210,00 36 950,69
Recettes d’investissement 36 950,69
Dépenses d’investissement 47 322,09
Résultat exercice année 2024 – Déficit -10 371.40
Résultat  de clôture année 2024 :  
(Résultat de clôture 2023 (+ 101 890.24) – (-10 371.40-déficit 2024) 91 518,84

 

Monsieur le Maire précise que les dépenses d’investissement ont porté sur l’entretien du réseau et l’achat de matériels spécifiques. Rapportées aux recettes, l’exercice présente un déficit de 10 371.40€,  largement couvert par l’excédent de l’exercice 2023 (101 890.24€), portant ainsi le résultat de clôture pour 2024 à 91 518.84€.

Monsieur le maire après avoir exposé les CA M57 et M49, répondu aux questions du conseil, se retire de la salle et cède la présidence à son 1er adjoint, Monsieur David Fernandez, qui soumet au vote du conseil les comptes administratifs.

Ils sont approuvés à l’unanimité et feront l’objet de délibérations spécifiques.

 

  • Délibérations approbation des comptes administratifs 2024 (M57 et M 49).

Monsieur le Maire remet la présidence du conseil municipal à Monsieur FERNANDEZ David, 1er adjoint afin de délibérer sur le compte administratif de l’exercice 2024 dressé par le Maire Monsieur SIMON Gilbert et après s’être fait présenter le budget primitif, et les décisions modificatives de l’exercice considéré, M 57

  1. Lui donne acte de la présentation faite du compte administratif, lequel peut se résumer ainsi :
  Section d’investissement Section de fonctionnement Total des sections
RECETTES
Autorisations Budgétaires 905 938.00 657 255.00 1 563 193.00
Titre émis 520 324.34 669 947.34 1 190 271.48
DEPENSES
Autorisations budgétaires 905 938.00 657 255.00 1 563 193.00
Mandats émis 469 638.83 480 070.35 949 709.18
RESULTAT DE L’EXERCICE
Excédent                                   Déficit 50 685.31 189 876.99 240 562.30
Résultat de clôture – 23 259.80 189 876.99 166  617.19

 

  1. Constate, la comptabilité principale, les identités de valeurs avec les indications du compte de gestion relatives au report à nouveau, au résultat de fonctionnement de l’exercice et au fonds de roulement du bilan d’entrée et du bilan de sortie, aux débits et aux crédits portés à titre budgétaire aux différents comptes ;
  2. Reconnaît la sincérité des écritures comptables, et les résultats définitifs tels que résumés ci-dessus.

 

LE CONSEIL MUNICIPAL ADOPTE à L’UNANIMITE

 

M49

Monsieur le Maire remet la présidence du conseil municipal à Monsieur FERNANDEZ David, 1er adjoint afin de délibérer sur le compte administratif de l’exercice 2024 dressé par le Maire Monsieur SIMON Gilbert et après s’être fait présenter le budget primitif, et les décisions modificatives de l’exercice considéré,

  1. Lui donne acte de la présentation faite du compte administratif, lequel peut se résumer ainsi :
  Section d’investissement Section de fonctionnement Total des sections
RECETTES
Autorisations Budgétaires 139 210.00 126 252.00 265 462.00
Titre émis 36 950.69 111 592.98 148 543.67
DEPENSES
Autorisations budgétaires 139 210.00 126 252.00 265 462.00
Mandats émis 47 322.09 94 432.78 141 754.87
RESULTAT DE L’EXERCICE
Excédent                                   Déficit                                                       – 10 371.40 17 160.20 6 788.80
Résultat de clôture 91 518.84 30 578.07 122  096.91

2 .Constate,  la comptabilité principale, les identités de valeurs avec les indications du compte de gestion relatives au  report à nouveau, au résultat de fonctionnement de l’exercice et au fonds de roulement du bilan d’entrée et du bilan de sortie, aux débits et aux crédits portés à titre budgétaire aux différents comptes ;                                                         3. Reconnaît la sincérité des écritures comptables, et les résultats définitifs tels que résumés ci-dessus.

 

  • Délibération – Affectation du résultat.

Le conseil municipal réuni sous la présidence du maire, après avoir entendu et approuvé le compte administratif de la M57 de l’exercice 2024

Statuant sur l’affectation au résultat d’exploitation de l’exercice 2024, constatant que le compte administratif fait apparaître un excédent de fonctionnement de  189 878.99€

Décide, à l’unanimité, d’affecter le résultat d’exploitation comme suit :

Pour mémoire : prévisions budgétaires
Virement à la section d’investissement                                                                                                                           /
Résultat de l’exercice : excédent fonctionnement                                                                                                  189 876.99
Excédent au 31/12/2024

Excédent reporté en recettes de fonctionnement                                                                                                         /

Exécution du virement à la section d’investissement                                                                                                                               Affectation complémentaire en réserves                                                                                                                        /

Affectation à l’excédent reporté (report à nouveau créditeur) 1068                                                                    189 876.99

B) Excédent d’investissement reporté                                                                                                                                                       Excédent à reporter en recettes d’investissement                                                                                                   189 876.99

                                                                      LE CONSEIL MUNICIPA ADOPTE à L’UNANIMITE

 

V-Présentation du document de valorisation financière et fiscale 2024.

Monsieur le maire présente au conseil le document de valorisation financière et fiscale pour l’année 2024, établi par les services de la DGFIP. A l’instar des années précédentes, il précise que tous les indicateurs sont au vert, notamment au niveau de la gestion du fonctionnement, qui permet, cette année encore, de dégager un excellent excédent de fonctionnement.

Il indique que les taux d’imposition communaux de la commune sont inférieurs à ceux de la moyenne départementale et qu’ils n’ont pas vocation à être augmentés.

 

VI- Délibération –tarif du m3 eau et assainissement

 

Monsieur le Maire indique qu’il convient de fixer le prix du mètre cube d’eau et de l’assainissement pour l’année 2025.

Il propose au conseil que la tarification soit inchangée au niveau de l’abonnement compteur, du prix du m3 d’eau et d’assainissement,  de la redevance communale d’assainissement et du prélèvement de production d’eau.

 

La tarification reste donc la suivante :

  • Abonnement compteur : 40 €
  • M³ d’eau : 1,40 €
  • M³ d’assainissement : 1,46 €
  • Redevance communale d’assainissement : 10 €
  • Prélèvement production eau : 0.0466€ par  m3

 

LE CONSEIL MUNICIPAL, ADOPTE à L’UNANIMITE ;

 

VII- Délibération – Souscription d’une ligne de trésorerie.

Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal qu’il est nécessaire d’ouvrir une ligne de trésorerie destinée à faire face à un besoin ponctuel et éventuel de disponibilités.

Après étude, le Conseil Municipal décide à l’unanimité l’ouverture d’une ligne de trésorerie auprès du CREDIT AGRICOLE du LANGUEDOC aux conditions suivantes :

  • Montant plafond : 150 000 €
  • Durée : 12 mois
  • Taux variable indexé sur 2.53 % sur l’EURIBOR 3 mois moyenné du mois février 2025
  • Marge : 30 % sur index ci-dessus, soit un taux de : 3,83%
  • Intérêts payables à Terme Echu : mensuellement
  • Règlement des intérêts débiteurs : mensuellement
  • Frais de dossier : 0,25% du montant de la ligne de trésorerie soit 375 €.

 

La commune s’engage, pendant toute la durée de la ligne de trésorerie, à inscrire en priorité chaque année en dépenses obligatoires à son budget les sommes nécessaires au paiement des intérêts, frais et accessoires.

Le Conseil Municipal autorise Monsieur le Maire à signer le contrat de ligne de trésorerie.

  • Délibération « Renforcement BT » rue du clos des Grenouilles sur poste Les Thermes.

Monsieur le Maire expose au conseil municipal l’Avant-Projet établit par le Syndicat Audois d’Energies et du Numérique (SYADEN) concernant « Renforcement BT le raccordement ARYS rue du Clos des Grenouilles sur poste LES THERMES ».

Ce projet comprend les travaux d’électrification (ER), mais aussi l’effacement des réseaux d’éclairage public (EP) et/ou les infrastructures passives destinées à accueillir les réseaux de communications électroniques (IPCE).

A – Pour information, le SYADEN règlera un montant prévisionnel pour cette opération estimé à :

Réseau d’électricité (ER)               …………………………………………………………………………………18 000.00 € TTC

Travaux d’éclairage public (EP)               …………………………………………………………………….1 282.08 € TTC

IPCE       ……………………………………………………………………………………………………………….……0.00 € TTC

La commune doit donc signer la convention, adoptée par le SYADEN lors du comité syndical du 29 Juin 2012 (délibération n°2012-24), qui délègue temporairement au syndicat la maîtrise d’ouvrage des opérations relatives au réseau d’éclairage public (EP).

B – En application du règlement d’intervention financière du SYADEN, la participation de la Commune aux frais de dossier, sont à régler en phase d’Avant-Projet (AVP) et pour un montant de 0 €

Après achèvement des travaux, la commune aura à sa charge les frais estimatifs suivants :

Réseau d’électricité …………..               0 € HT

Travaux d’éclairage public ……1 282.08 € TTC

Imputation comptable au 215

IPCE …………………………………………………………………………………………………………………………0 € HT

Par ailleurs, les travaux relatifs à l’éclairage public (EP) feront l’objet d’une subvention de 769.25 € versée ultérieurement par le SYADEN à la commune.

Monsieur le maire demande au conseil municipal de se prononcer sur ce projet,

Le conseil municipal ouï l’exposé du maire, après avoir délibéré, à l’unanimité.

APPROUVE l’avant-Projet présenté par le SYDEN ainsi que son plan de financement,

AUTORISE l’ouverture des crédits budgétaires mentionnés ci-dessus correspondant au dit projet,

CONFIE au SYADEN la maîtrise d’ouvrage délégué des travaux concernant les réseaux d’éclairage public, et/ou de communications électroniques imposés par ce projet,

AUTORISE Monsieur le maire à signer la convention de mandat relative à la délégation temporaire de maîtrise d’ouvrage ci-jointe et tout autre document ayant trait à ce dossier.

IX–   SIVU maison de retraite de Quillan – Participation financière pour 2025.

Monsieur le maire informe le conseil que suite à la réunion du comité syndical du SIVU de la Maison de Retraite de Quillan, il a été validé par le syndicat de renouveler pour 2025 une contribution financière aux communes membres du SIVU, s’élevant pour notre commune, au montant de 4 896€.

Cette somme repose sur la population municipale arrêtée au 1er janvier 2023 (612 habitants) et une contribution de 8€ par habitant.

Monsieur le maire précise que l’hôpital de Limoux pourrait reprendre la maison de retraite, pour laquelle 600 000€ de dettes sont encore à rembourser. Le principal obstacle reste la vente de la maison de retraite pour le montant de la dette, car cette vente pourrait poser problème auprès des services des domaines,  ce montant ne correspondant pas à la valeur estimée.

Au final, le processus se déroulerait en deux étapes : d’abord la cession de la maison de retraite, puis la dissolution du SIVU, sous le couvert de l’Etat qui validerait l’opération.

 

x- Candidature de la commune au programme « Village d’Avenir »

Monsieur le maire informe le conseil sur la possibilité pour la commune de concourir une deuxième fois au programme « Village d’Avenir ». Il rappelle qu’une première candidature n’avait pas été retenue, vu le nombre élevé de communes candidates, notamment les plus petites, qui avaient un réel besoin en assistance à maîtrise d’ouvrage, composante majeure du programme.

Un  deuxième et dernier appel à candidature a été lancé par la préfecture qui sollicite la commune pour savoir si elle est toujours candidate.

Monsieur le maire propose au conseil de présenter une nouvelle candidature, sachant qu’un intérêt particulier a été mis en avant : une majoration du taux de DETR pour les communes retenues.

Il indique que dans le cadre des opérations d’investissement à venir, dont l’aménagement du Tour du fort, toute valorisation de subvention sera toujours bonne à prendre.

Le conseil valide à l’unanimité la proposition du maire.

 

 

  • Point avancement travaux dont travaux en régie.

Monsieur le maire fait le point sur l’avancement des travaux sur la commune.

-Les travaux rue du clos des grenouilles aux bains et sur la RD 118 sont en phase d’achèvement avec les espaces verts, qui, si le temps le permet, devraient être terminés vers la fin mars.

-Les deux tranches de passage à l’éclairage led, RD118 et hameau de Brézilhou/rue de la République, sont quasiment terminées.

-L’aménagement de l’espace ludique de l’ancien site des déchets verts a bien avancé, les cadres en bois autour des arbres et du petit boulodrome sont posés et le merlon en terre qui entoure le site est quasiment terminé.

La prochaine étape concerne la pose du mobilier urbain, de la clôture et l’engazonnement.

-S’agissant de la 3ème tranche d’entretien de la voirie communale, un devis exhaustif des travaux à réaliser a été demandé à  la société OCTP de Quillan. Il concernera la reprise de l’avenue d’Espéraza, les chemins du Viala, du Moulin, de l’antenne du Clos des Grenouilles (maison Arys) et une reprise du cheminement piétonnier 1ère tranche. Une priorisation des travaux sera examinée dès que le devis sera connu et validé.

 

Questions diverses

-Lieu de mémoire –DON Bruno Saigne.

Monsieur le maire informe le conseil de la volonté de la famille Saigne de poursuivre, au profit de la commune, le don qu’elle a initié voilà 3 ans dans le cadre du lieu de mémoire de la grande guerre.

Il s’agit d’une collection de mannequins et d’objets liés à la guerre 1914-1918, le tout d’une grande valeur, qui est en cours d’estimation financière.

Monsieur le maire propose au conseil d’accepter le don proposé qui viendra compléter de façon remarquable la collection initiale existante.

Le conseil approuve à l’unanimité ce don mémoriel.

-Agrandissement du lieu de mémoire 14-18

Monsieur le maire expose au  conseil, que vu l’importance du « Don Bruno Saigne » à venir, il est nécessaire d’agrandir l’actuel lieu de mémoire, en poursuivant le bâtiment vers le transformateur, tout en laissant un passage à créer pour accéder à l’espace jeux pour enfants depuis le parking du foyer.  Les autres possibilités immobilières existantes sur le village ne permettant pas une réalisation en un autre endroit.

De surcroît, ces travaux pourraient être réalisés en régie, sans difficultés techniques majeures et avec un coût raisonnable.

Si le conseil en est d’accord des études plus poussées de faisabilité, eu égard aux règles d’urbanisme et au PLUI

seront rapidement entreprises, pour valider ce projet.

Les travaux pourraient débuter en septembre 2025.

Le conseil approuve cette démarche à l’unanimité.

-Utilisation du foyer et de la salle des aînés par les associations.

Monsieur le maire informe le conseil du bilan des relevés de consommation électrique qui sont opérés à chaque utilisation du foyer et/ou de la salle des aînés par les associations.

Il apparaît que les dépenses qui devaient être supportées par les associations varient d’une dizaine d’euros à 150€ pour le comité des fêtes, qui reste le principal utilisateur.

Dans ces conditions et vu que les associations ont géré en « bon père de famille » la consommation des fluides, Monsieur le maire propose qu’il ne leur soit rien facturé cette année. Il précise cependant que les relevés seront poursuivis pour l’année 2025.

Le conseil municipal approuve cette proposition à l’unanimité.

 

Après le traditionnel tour de table qui a permis d’aborder quelques points de détail sur le fonctionnement de la commune, Monsieur le maire lève la séance à 22 heures 30.

 

Le Maire                                                                                                               Les conseillers municipaux