Compte Rendu

 

SEANCE DU HUIT AVRIL  DEUX MIL VINGT QUATRE

 

Le huit avril deux mil vingt-quatre à vingt heures  trente minutes le Conseil Municipal régulièrement convoqué s’est réuni à la mairie sous la Présidence de Monsieur SIMON Gilbert, Maire.

 

Présents : Mesdames, LACOUME Claire,  LAFAILLE Eliane, GUIDO Marie, CEOTTO Laurence, Messieurs,  DUHOMME Daniel, MATEO Philippe, FERNANDEZ David, FROMEAUX Jean-Paul, SIRE Roland, APARICIO  Alexandre.

Procurations :

FLANDIN Marc à SIMON Gilbert

MAUPPIN Gaétane à FERNANDEZ David

SAUZEDE Véronique à LACOUME Claire

Absent : MERVOYER Etienne

 

Ordre du jour :

 

  1. Délibération – Vote des 3 taxes
  2. Vote des participations et subventions communales- (SIVU maison de retraite de Quillan)
  3. Présentation et vote du BP M57 – année 2024
  4. Présentation et vote du BP M49 – année 2024
  5. Délibération adhésion au projet « territoires zéro chômeur de longue durée »
  6. Délibération – charte de l’arbre et du paysage – Conseil Départemental »
  7. Point travaux en régie et études en cours.
  8. Point finances
  9. Partenariat « santé communale » AXA/COMMUNE

 

 

Question diverses 

 

Monsieur le maire demande au conseil de bien vouloir approuver le compte rendu du conseil du 20 février 2023.

Il est validé à l’unanimité.

Monsieur le maire demande une modification de l’ordre du jour en intégrant une délibération relative à l’approbation et vote du budget M49 2024. Elle est validée à l’unanimité.

 

Madame GUIDO Marie occupe les fonctions de secrétaire de séance.

 

 

  • Délibération-vote des 3 taxes

 

Monsieur le Maire présente l’état 1259 comportant les bases prévisionnelles, les produits prévisionnels de référence, les allocations compensatrices et mécanismes d’équilibre des réformes fiscales.

Après analyse des différents budgets primitifs 2023, Monsieur  le Maire propose de maintenir les taux 2024 identiques à ceux de l’année 2023 et de fixer les taux comme suit.

– Taxe foncière sur les propriétés bâties : 48.41 %

– Taxe foncière sur les propriétés non bâties : 83.07 %

– Taxe d’habitation : 16.76 %.

Cette proposition est validée à l’unanimité.

Monsieur le Maire est chargé :

– de notifier cette décision aux services préfectoraux

– de transmettre l’état 1259 complété à la direction départementale des finances publiques, accompagné d’une copie de la présente décision.

 

 

 

  • Vote des participations et subventions communales.

 

ARTICLE : 65568                 PARTICIPATIONS VOTE 2023    VOTE 2024
  Total 8 902.00   € Total 8 429,00 €
SYNDICAT Mixte du Parc Naturel Régional 1 296,00 1 805,00 €
SYADEN 306,00 400,00
EPADH Quillan -SIVU 7 000,00 5 508,00 €
Association des Maires ruraux 0,00 105,00
Association des Maires de France                0,00 154,00
ATD 11 300,00 457,00
ARTICLE : 65748       SUBVENTIONS  COMMUNALES VOTE 2023    VOTE 2024
  Total 3 932,00 € Total 3 425,00 €
ACCA 200,00 200,00
ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES 200,00 200,00
LES AMIS DE ST SEBASTIEN 200,00 0,00
CLUB DES AMIS 200,00 200,00
COMITES DES FETES 200,00 200,00
COOPERATIVE SCOLAIRE                         sortie scolaire → 1000,00 500,00
GARBUSTE CAMPENOISE (PECHE) 200,00 200,00
LES ECURIES DU VERROU- ICC 200,00 300,00
LIGNE QUILLAN SNCF 25,00 25,00
ECOLE DE MUSIQUE DE QUILLAN 50,00 100,00
PETANQUE CAMPENOISE 200,00 200,00
LES JARDINS DE CAMPAGNE 200,00 200,00
SAPEURS-POMPIERS 100,00 100,00
SOUVENIR Français 200,00 200,00
LA COMPAGNIE DE L’ARCHICOTE 400,00 400,00
Chorale « ça va chanter » 0,00 200,00
ARPAL ECOLE DE RUGBY 1 enfant KENDAL 0,00 100,00
CINE CLUB QUILLAN 100,00 100,00

 

  • Présentation et vote du BP M57 – Année 2024
 

Vote du budget 2024 – Fonctionnement dépenses M57

ARTICLE DEPENSES FONCTIONNEMENT BP 2023 CA 2023    BP2024
60611 Eau et assainissement 0,00 470,86 500,00
60612 Energie- Electricité 28 940,00 24 656,36 40 000,00 €
60613 Chauffage 42 998,00 16 514,34 40 317,00 €
60618 Autres fournitures non stockables 500,00 0,00 500,00 €
60622 Carburants 25 000,00 2 967,79 20 000,00 €
60623 Alimentation 500,00 125,00 500,00 €
60631 Fournitures entretien 7 505,00 1 365,64 5 000,00 €
60632 fournitures petits équipements 18 520,00 8 230,63 18 500,00 €
60633 Fournitures voiries 11 000,00 2 068,90 6 000,00 €
60636 Vêtement de travail 3 000,00 328,40 2 000,00 €
6064 Fournitures administratives 3 000,00 474,73 3 000,00 €
6065 Livres-Disques-Cassettes 500,00 0,00 500,00 €
6067 Fournitures scolaires 1 900,00 1 784,19 1 900,00 €
611 Maintenances site 25 500,00 15 401,93 20 000,00 €
613 Location photocopieur 1 200,00 888,16 1 200,00 €
614 Charge locataires et de copropriétés 300,00 102,71 300,00 €
61521 Entretien de terrains 1 000,00 0,00 1 000,00 €
615221 Entretien bâtiments 2 000,00 416,50 10 000,00 €
615231 Voirie 8 000,00 0,00 7 000,00 €
615232 Réseaux 3 000,00 1248,84 10 000,00 €
61551 Entretien des véhicules 3 000,00 678,69 3 000,00 €
61558 Entretien autres biens mobiliers 3 000,00 557,10 3 000,00 €
6161 Assurances multirisques 7 382,00 7 381,51 8 115,00 €
6168 Autres assurances 2 500,00 2 683,27 2 800,00 €
617 Etudes et recherches 1 000,00 0,00 1 000,00 €
618 Divers services extérieurs 4 000,00 4 603,85 5 000,00 €
622 Rémunération intermédiaire honoraires divers 5 000,00 3 900,48 4 000,00 €
623 Publicité publication relation 12 922,00 6 966,46 12 000,00 €
624 Transport de bien et collectif 3 000,00 822,00 3 000,00 €
625 Déplacements et missions 1 000,00 1 000,00 1 000,00 €
627 Services bancaires et assimilés 2 000,00 521,67 2 000,00 €
626 Frais postaux et frais de télécommunications 7 000,00 3 065,73 7 000,00 €
6284 Instruction droit des sols (CDC)- Urbanismes 3 400,00 3 320,00 3 500,00 €
6288 Autres services extérieurs 200,00 184,50 200,00 €
635 Impôts, Taxes 11 000,00 10 558,00 15 000,00 €
011 TOTAL 011 CHARGES CARACTERE GENERAL 250 767,00 123 288,24 258 832,00 €
633 Impôts taxes versement assimilés 5 000,00 2 159,81 5 000,00 €
6411 Personnels titulaires + charges cotisations 170 000,00 166 073,96 180 000,00 €
6413 Personnels non titulaires 55 000,00 36 550,95 38 470,00 €
6450 Charges de sécurité sociales 88 689,00 78 820,69 95 000,00 €
6470 Autres charges sociales 6 000,00 7 449,80 9 000,00 €
012 TOTAL 012 CHARGES PERSONNEL 324 689,00 291 055,21 327 470,00 €
65188 Autres 0,00 106,18 1 000,00 €
65311 indemnités de fonction 42 000,00 36 135,77 42 000,00 €
65313 Cotisations de retraite (ELUS) 1 600,00 1 532,51 1 700,00 €
65315 Formation 1 000,00   1 000,00 €
6541 créances admises en valeur 2 000,00 0,00 2 000,00 €
65568 Autres contributions 8 902,00 8 518,88 8 429,00 €
65748 Subvention associations 5 000,00 2 528,00 5 000,00 €
6588 Autres charges divers 20,00 1,16 50,00 €
65 TOTAL 65  AUTRES CHARG GEST COURANTE 60 522,00 48 822,50 61 179,00 €
66111 Intérêt emprunt 15 220,00 10 140,52 7 274,00 €
66 TOTAL 66 CHARGES FINANCIERES 15 220,00 10 140,52 7 274,00 €
673 Titres annulés (exercices antérieurs) 495,00 495,00 500,00 €
14  7391112   Dégrèvement TH logement vacant 1 000,00 0,00 0,00 €
6751/042 Opérations ordre 0,00 10 300,00 0,00 €
  TOTAL DEPENSES  FONCTIONNEMENT 652 693,00 484 466,47 655 255,00 €
Vote du budget 2024 – fonctionnement recettes M57
  FONCTIONNEMENT RECETTES BP 2023 CA 2023 BP 2024
6419 Remboursement maladie agent 15 000,00 19 330,66 6 000,00
13 TOTAL 15 000,00 19 330,66 6 000,00
70311 Concession  vente 5 cases columbarium 1 200,00 600,00 1 200,00
7018 Autres ventes de produit photovoltaïque 2 000,00 418,38 1 500,00
7032 Droits de permis (GRDF-ENEDIS) 420,00 424,00 450,73
7034 Péage, droits passage, pesage, mesurage 0,00 5 000,00 0,00
70388 Orange – GRDF 7 500,00 6 887,72 7 000,00
7067 Cantine 10 000,00 13 890,80 16 000,00
70688 Prestation service contrat de la poste 15 408,00 15 408,00 16 248,00
70878 Frais éléctricité location salle communale 0,00 0,00 50,00
70841 Mise à disposition personnel  M49 10 000,00 10 000,00 10 000,00
70 TOTAL 46 528,00 52 628,90 52 448,73
73111 Impôts locaux 289 001,00 285 096,00 296 104,00
73123 Taxe communale (ex taxe addi droit mut 7381) 21 000,00 27 308,97 15 000,00
73211 Attribution de Compensation 40 987,00 40 987,00 40 987,00
73221 FNGIR 38 068,00 38 068,00 38 068,00
732221 Fonds de péréquation 12 796,00 12 286,00 10 000,00
 73 TOTAL 401 852,00 403 745,97 400 159,00
74111 Dotation forfaitaire 7 971,00 7 971,00 7 860,00
741121 Dotation de solidarité rurale Péréquation, Cible 31 108,00 31 108,00 34 323,00
741127 Dotation national 12 902,00 12 902,00 14 243,00
742 Dotation aux élus locaux 3 284,00 3 284,00 3 320,00
744 FCTVA 1 317,57 1 074,80 273,18
74718 Autres participations Dotation biodiversité 8 801,00 8 801,00 0,00
74748 Participations écoles 3 000,00 4 050,00 4 050,00
74833 Etat compensation TH-TF-TFB-TFNB 15 619,00 15 619,00 16 160,00
 74 TOTAL  DOTATIONS ET PARTICIPATIONS 84 002,57 84 809,80 80 229,18
752 Revenus immeubles logements foyer 65 000,00 67 590,99 71 418,09
75813 Redevances versées fermier 50,00 0,00 0,00
7588 Autres produits divers gestion courante 0,00 9 200,39 5 000,00
75 TOTAL 65 050,00 76 791,38 76 418,09
761 Produits financiers 0,00 11,60 0,00
76 TOTAL   PRODUITS FINANCIERS 0,00 11,60  
773 Mandats annulés (remboursement URSSAF) 260,43 295,46 0,00
7751 Produit des cessions Antenne 0,00 10 300,00 0,00
77 TOTAL  PRODUITS EXCEPTIONNELS 260,43 10 595,46  
72 Travaux équipement en régie 40 000,00 40 000,00 40 000,00
 042 OPERATION D’ORDRE travaux régie 40 000,00 40 000,00 40 000,00
  TOTAL RECETTE 652 693,00 687 913,77 655 255,00

 

Monsieur le maire indique que dans la lignée des budgets précédents le budget de fonctionnement est équilibré en dépenses et recettes à 655 255€. Il est à noter que les recettes fiscales (296 104€), les dotations de l’État (80 229.18€), ainsi que les produits des loyers (71 418€), sont en légère augmentation.

Cette année encore, le budget prévisionnel a été bâti dans la poursuite des réductions des charges  de fonctionnement. Hélas, l’inflation continuera d’impacter  le budget de fonctionnement au niveau des dépenses notamment liées aux fluides (carburant, électricité, gaz…).

 

 

Vote du budget 2024- Dépense d’investissement M57

DEPENSES INVESTISSEMENT BP 2023 CA 2023 BP 2024
1641 Capital emprunt 37 700,00 37 690,57 38 694,00
165 Dépôt caution logements 1 500,00 420,00 1 500,00
16 TOTAL 16 39 200,00 38 110,57 40 194,00
202 Elaboration tableau de  classement des voies 0,00 0,00 6 720,00
2132 Achat maison  BROCA 9 000,00 7 500,00 0,00
2183 achat ordinateur 500,00 499,00 0,00
2157 Achat Matériels divers  opération 73 15 000,00 14 026,60 20 000,00
2151 Opération 106  Réhabilitation Place des Bains – RD 118 – Allée de la Source – (2ème tranche) 385 000,00 384 504,14 500 210,00
2151 RD 118- les Bains – Accessibilité Abribus 0,00 0,00 20 294,00
2131 opération 112 Travaux de bâtiments 60 000,00 34 861,68 20 000,00
2131 Remplacement chaudière gaz et isolation école maternelle – FONDS VERT     78 048,00
2131 Remplacement huisseries – FONDS VERT     6 003,00
2151 Opération 79 travaux de voirie 516 035,00 102 005,36 20 000,00
21538 Opération 71 Rénovation EP – les Bains – (2ème tranche) 98 000,00 49 738,80 49 721,89
  Rénovation EP – Village – (2ème tranche) 0,00 0,00 30 802,00
21 TOTAL 21 1 083 535,00 593 135,58 751 798,89
2132 Travaux d’équipement en régie bâtiment 20 000,00 20 000,00 20 000,00
2151 Travaux d’équipement régie voirie 20 000,00 20 000,00 20 000,00
40 TOTAL OPERATION D’ORDRE 40 000,00 40 000,00 40 000,00
  SOUS TOTAL DEPENSES 1 162 235,00 671 246,15 831 992,89
  001 DEFICIT REPORTE   0,00 73 945,11
  TOTAL DEPENSES INVESTISSEMENT 1 162 735,00 671 246,15 905 938,00
 

Monsieur le maire précise que Les dépenses d’investissement, s’élèvent à 905 938€, répartis entre l’aménagement de la place des Bains /RD118/Allée de la source – 2ère tranche (520 504€), la réhabilitation de l’éclairage public (80 523€), la rénovation énergétique de l’école (78 048€), l’achat de matériels (20 000€) et les travaux d’entretien de la voirie (20 000€)

Les recettes d’investissement reposeront, à la fois, sur l’excédent de fonctionnement 2023 (203 447,30€), le FCTA (96 067,66€), les subventions attendues (583 638,64€) et un prêt de 16 647€.

 

Vote du budget 2024- Recettes d’investissement M57
                            RECETTES INVESTISSEMENT BP 2023 CA 2023 BP 2024
001 SOLDE D’EXECUSION REPORTE (Excédent de clôture) 227 350,90 0,00 0,00
10222 FCTVA 34 013,07 33 782,64 96 067,66
10226 Taxe Aménagement  Urbanisme T. A 5 900,87 4 498,86 4 637,00
1068 PART EXCEDENT DE FONCTIONNEMENT 163 505,93 163 505,93 203 447,30
 10 TOTAL 203 419,87 201 787,43 304 151,96
13461 Subvention DETR (Etat) Place des bains- Parking des pêcheurs 274 012,00 77 613,87 6 618,00
  DETR (Les Bains – 1ère tranche – solde) 0,00 0,00 28 114,50
  DETR (Les Bains – 2ème tranche)     113 449,00
13462 DSIL (Les bains – 2ème tranche)     129 656,00
1321 ETAT – FONDS VERT (huisseries solde)     3 126,61
1321 ETAT – FONDS VERT (chaufferie école)     51 364,48
1322 Subvention REGION Place des Bains 174 750,00 27 645,70 68 389,30
  REGION (Les Bains – Abris bus)     9 558,75
1323 Subvention DEPARTEMENT Place des bains  (1ère T- solde) 175 702,00 51 723,14 32 661,00
  DEPARTEMENT (Les Bains – 2ème  tranche)     81 034,00
  DEPARTEMENT Parking des pêcheurs – solde)     14 667,00
  SYADEN (Les Bains 1ère Tranche solde – 2ème T les Bains – 2ème tranche village Led) 38 000,23 0,00 45 000,00
 13 TOTAL SUBVENTIONS 662 464,23 156 982,71 583 638,64
165 Dépôt et cautionnement reçus 0,00 880,00 1 500,40
1641 Emprunt 54 500,00 0.00 16 647,00
 16 TOTAL 54 500,00 880,00 18 147,40
040 opération d’ordre 0,00    
2111 Vente terrains SFR 15 000,00 10 300,00 0,00
TOTAL RECETTES INVESTISSEMENT 1 162 735,00 369 950,14  

905 938,00

 

 

  • Présentation et vote du BP M49 – Année 2024

 

VOTE DU BUDGET 2024  –  M49  DEPENSES D’EXPLOITATION
  DEPENSES D’EXPLOITATION BP 2023 CA 2023 BP 2024
6061 Fourniture non stockables (eau, énergie………) 4 000,00 4 443,24 6 000,00
6062 Fourniture non stockées (chlore) 1 000,00 669,79 1 500,00
6063 Fourniture entretien et petit équipements 4 000,00 1 231,80 4 000,00
611 Sous-traitance station épuration ESPERAZA 38 000,00 36 195,41 39 500,00
6137 Redevance occupation du domaine public 500,00 307,81 500,00
614 Charges locatives copropriété 400,00 222,44 400,00
61523 Réseau 6 000,00 720,00 7 745,55
61558 Entretien et réparations autres biens mobiliers 5 000,00 4 147,80 5 118,00
617 Frais d’analyse 1 000,00 1 475,49 2 000,00
6262 Frais téléphonique 1 000,00 0,00 0,00
627 Service bancaire assimilé 50,00 39,54 60,00
6371 Redevance prélèvement  eau 2 000,00 1 475,00 2 000,00
 011  CHARGES CARACTERE GENERAL 62 950,00 50 928,32 68 823,55
6215 Personnels extérieurs 10 000,00 10 000,00 10 000,00
 012  CHARGES PERSONNEL 10 000,00 10 000,00 10 000,00
6541 Créances pertes irrécouvrables 1 000,00 0,00 1 000,00
 65 AUTRES CHARG GEST COUR 1 000,00 0,00 1 000,00
66111 Intérêts réglés à l’échéance 4 766,14 4 766,14 4 777,00
66 Charges financières 4 766,14 4 766,14 4 777,00
673 Titre annulé sur exercice antérieur 1 000,00 0,00 1 000,00
67 TITRE ANNULE 1 000,00 0,00 1 000,00
701249 Redevance contre- valeur pollution 7 884,00 7 884,00 7 180,00
706129 Redevance pollution modernisation 3 431,00 3 431,00 3 270,00
 014 ATTENUATIONS DE PRODUITS 11 315,00 11 315,00 10 450,00
022    DEPENSES IMPREVUES 1 536,99 0,00  
  SOUS TOTAL 92 568,13 77 009,46 96 050,55
6811/042 Dotations amortissements 30 246,87 30 246,87 30 201,45
 042 Opération d’ordre entre section 30 246,87 30 246,87 30 201,45
  TOTAL DEPENSES D’EXPLOITATION 122 815,00 107 256,33 126 252,00
 

VOTE DU BUDGET 2024   M49  RECETTES D’EXPLOITATION

  RECETTES D’EXPLOITATION BP 2023 CA 2023 BP 2024
70111  Redevance eau 40 000,21 36 819,59 40 000,00
701241 Recouvrement redevance pollution domestique 7 800,00 7 163,80 7 800,00
704 Travaux branchement EP  particulier 2 711,00 2 711,00 3 230,00
70611 Redevance assainissement collectif 31 000,00 32 339,90 32 563,00
706121 Modernisation des réseaux 3 500,00 3 170,40 3 200,00
70613 PAC 1 000,00 0,00 0,00
7064 Locations de compteurs 16 150,00 17 206,11 17 200,05
7068 Autres prestations de services 0,00 80,00 0,00
70 VENTES  PRODUITS 102 161,21 99 490,80 103 993,05
7581 FCTVA 1 342,50 1 342,49 118,10
7714 Recouvrt créances admises en non valeur 0,00 529,62 0,00
722/042 Travaux équipement en régie équipement 0,00 0,00 5 000,00
777/042 Quote-part des subventions. investissement 6 262,63 6 262,63 3 722,98
 042  Opération d’ordre entre section 6 262,63 6 262,63 8 722,98
  RECETTES TOTALES 109 766,34 107 625,54 112 834,13
 002 EXCEDENT REPORTE 13 048,66 0,00 13 417,87
TOTAL DES RECETTES D’EXPLOITATION 122 815,00 107 625,54 126 252,00

 

Monsieur le maire précise que le budget d’exploitation, dépenses et recettes, s’équilibre à 126 252€ et s’appuie sur un prix du m3 d’eau et de l’assainissement inchangés cette année encore, à respectivement 1,40€ et 1,14€.

La partie dépenses est déjà impactée par une augmentation annoncée du traitement des eaux usées, via La SAUR, pour 3 300€ soit +10% et trois interventions sur des fuites importantes en début d’année pour 3 500€. Ce qui, à recettes constantes, augure d’un bilan 2024 assez compliqué.

  

 

VOTE DU BUDGET 2024  –  M49 DEPENSES D’INVESTISSEMENT

CHAPITRE ARTICLE   BP 2023 CA 2023  
DEPENSES INVESTISSEMENT BP 2024
   
16 1641 Emprunts en cours Les Bains 8 608,00 8 606,65 8 891,00
  1641 Plombs 9 209,00 9 209,00 9 551,00
16   TOTAL 17 817,00 17 815,65 18 442,00
21 21531 Réseau d’adduction eau potable 53 579,37 25 840,86 40 500,00
21 21532 Réseaux assainissement 40 000,00 17 547,07 40 500,00
  2158 Intallation, matériel et outillage technique 40 000,00 0,00 31 045,02
TOTAL REEL DEPENSE INVESTISSEMENT 133 579,37 43 387,93 112 045,02
40   opération d’ordre      
040 139118 Amortissement subvention autre 446,60 446,60 0,00
040 13913 Amortissement  subvention Département 4 919,28 4 919,28 425,13
040 13914 Amortissement subvention commune 152,45 152,45 0,00
040 13918 Amortissement d’équipement autre 744,30 744,30 3 297,85
040 2157 Travaux d’équipement en régie 0,00 0,00 5 000,00
TOTAL OPERATION D’ORDRE DEPENSE INVESTISSEMENT 6 262,63 6 262,63 8 722,98
TOTAL DEPENSES INVESTISSEMENT 157 659,00 67 466,21 139 210,00
VOTE DU BUDGET  2024  –  M49 RECETTES D’INVESTISSEMENT
CHAPITRE ARTICLE RECETTES D’INVESTISSEMENT BP 2023 CA 2023 BP 2024
 
001 001 EXCEDENT  REPORTE (clôture) 24 004,90 0,00 101 890,24
10 10222 FCTVA 37 898,33 37 235,22 7 117,35
13 13111 Agence de l’eau 48 438,28 60 864,00 0,96
13 1313 département 17 070,62 17 005,46 0,00
16 1641 Emprunts en cours 0,00 115 04,68 0,00
    TOTAL REEL RECETTE INVESTISSEMENT 103 407,23 115 104,68 109 008,55
    opération d’ordre      
40 28031 Amortissement frais 1 471,08 0,00 0,00
40 28153 Installation à caractère divers 19 807,92 21 278,98 25 842,07
40 28156 Matériel spécifique 91,08 91,08 91,08
40 28157 Amortissement agence 8 876,79 8 876,81 4 268,30
TOTAL ORDRE RECETTE INVESTISSEMENT 30 246,87 30 246,87 30 201,45
TOTAL RECETTES INVESTISSEMENT 157 659,00 145351,55 139 210,00

 

 

Monsieur le maire explique  que 2024 sera une année de transition en matière de travaux lourds d’investissements sur nos réseaux eau et assainissement. Il s’agira de poursuivre la modernisation du système de traitement au chlore, de la télégestion et du renouvellement d’une partie des moyens liés à la relève (compteurs d’eau et tête de lecture électroniques).

Le montant total des dépenses positionné (139 210€) est couvert par des recettes d’investissement constituées des opérations d’ordre (25 822€), du FCTVA (7 117,35€) et de l’excédent de clôture reporté (101 890,24€).

 

  • Délibération Approbation et vote du budget M57 2024

 

Monsieur le Maire expose le contenu du budget primitif 2024 et propose de procéder au vote du budget primitif 2024 par chapitres.

En M57, en application du principe de la fongibilité des crédits, sur autorisation du conseil municipal, le maire peut procéder annuellement aux virements de crédits en fonctionnement entre les chapitres  011, 012, 65  et en investissement entre les chapitres 20, 21, 23 dans la limite réglementaire de 7.5 % des dépenses réelles de chacune des sections.

Le budget 2024 s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 655 255.00 € en section de fonctionnement et à la somme de 905 938.00 € en section d’investissement.

Le conseil municipal ouï, l’exposé du Maire et à l’unanimité :

– Approuve le budget primitif 2024 du budget principal par chapitre qui s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de  655 255.00 € en section de fonctionnement et à la somme de  905 938.00 € en section d’investissement.

– Autorise le Maire à procéder à des virements de crédits en fonctionnement entre  les chapitres 011,012, 65 et en investissement entre les chapitres 20, 21, 23 dans la limite réglementaire de 7.5 % des dépenses réelles de chacune des sections.

– Autorise et mandate le Maire à effectuer toute démarche et signer tous documents de nature à exécuter la présente délibération.

 

  • Délibération Approbation et vote du budget M49 2024

 

Monsieur le Maire expose le contenu du budget primitif 2024 et propose de procéder au vote du budget primitif 2024 par chapitres

En M49, en application du principe de la fongibilité des crédits, sur autorisation du conseil municipal, le maire peut procéder annuellement aux virements de crédits en exploitation entre les chapitres 011, 012, 014, 65 et 67 et en investissement entre le chapitre 21 (articles 21531, 21532, 2158) dans la limite réglementaire de 7.5 % des dépenses réelles de chacune des sections.

Le budget 2024 s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 126 252.00 € en section d’exploitation et à la somme de 139 210.00 € en section d’investissement.

Le conseil municipal ouï, l’exposé du Maire et à l’unanimité :

– Approuve le budget primitif 2024 du budget de l’eau et de l’assainissement  par chapitre qui s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 126 252.00  € en section d’exploitation et à la somme de  € en section d’investissement

– Autorise le Maire à procéder à des virements de crédits en exploitation entre  les chapitres 011, 012, 014,65, 67 et en investissement entre le chapitre 21 (articles 21531 21532, 2158) dans la limite réglementaire de 7.5 % des dépenses réelles de chacune des sections.

– Autorise et mandate le Maire à effectuer toute démarche et signer tous documents de nature à exécuter la présente délibération.

 

  • Délibération adhésion au projet « Territoires zéro chômeur de longue durée »

 

Monsieur le Maire expose  au  conseil la volonté des maires du bassin de vie autour d’Espéraza de s’engager dans la démarche TZCLD.

Le bassin de vie retenu se compose des communes de COUIZA, ESPERAZA, LUC SUR AUDE, MONTAZELS, VAL DU FABY, ST JEAN DE PARACOL, ANTUGNAC, GRANES et CAMPAGNE SUR AUDE.

IL indique que l’association nationale TZCLD a pour but de promouvoir le droit d’obtenir un emploi dans le cadre d’un projet de territoire en visant l’adéquation entre ceux qui demandent un emploi et les besoins sociaux, économiques et environnementaux du territoire.

Dans ces conditions, un dossier de candidature  est en cours de finalisation, afin qu’il soit déposé en juin prochain, auprès de l’association TZCLD nationale.

Monsieur le Maire précise que l’adhésion à cette structure, n’engagera pas de dépenses financières pour la commune, les financements attendus proviennent de l’Etat, ainsi que de la Région, du Département et des intercommunalités du limouxin et des Pyrénées audoises, sollicités par ailleurs.

Ouï, l’exposé du Maire, le Conseil à l’unanimité décide d’adhérer au projet TZCLD et autorise Monsieur le Maire à signer la charte d’engagement correspondante.

 

  • Délibération – Charte de l’arbre et du paysage – Conseil départemental.

 

Monsieur le Maire expose  au  conseil que le département de l’Aude est investi en matière de transition écologique et propose la signature d’une « Charte de l’arbre et du paysage » en faisant de l’arbre un enjeu majeur de la résilience et de l’avenir de notre territoire.

Il précise que l’accélération du dérèglement climatique redessine déjà le visage de nos paysages et que les multiples services rendus par l’arbre, couplés à sa valeur historique,

Esthétique et économique font de lui le meilleur allié pour nous adapter et faire face à ces changements.

En signant cette charte, département et commune pourront alors envisager d’œuvrer ensemble pour la protection et la valorisation de l’arbre, notamment en nous permettant de continuer à mobiliser les pépinières départementales pour la fourniture de plants gratuits.

Ouï, l’exposé du Maire, le Conseil à l’unanimité autorise Monsieur le Maire à signer la « Charte de l’arbre et du paysage » qui engage la commune à :

  • Favoriser la préservation et la prise en compte de l’arbre et du paysage dans les politiques publiques ;
  • Mettre en œuvre les préconisations énoncées dans la charte à l’échelle de la commune.

 

IX- Point travaux en régie et études en cours

 

Le service technique a été engagé sur les actions suivantes :

-Replacement des bacs acier sous panneaux photovoltaïques au foyer en appui de la société Clémente.

-Poursuite et fin des travaux de sécurisation des locaux techniques.

-Poursuite de l’aménagement de l’ancienne aire de dépôts des déchets verts.

-Construction d’un local technique pour stockage de la trémie à pellets.

Des études sont en cours concernent l’aménagement du plateau sportif, la sécurisation et la réhabilitation de la source des Bains.

La consultation des entreprises pour la réalisation de la 2ème tranche aux Bains et liaison RD118/village prendra fin le 15 avril 2024.

 

X- Point finances

Plusieurs subventions ont enfin été versées (solde Parking des pêcheurs, place des Bains et éclairage public).

A ce jour 88 585€ sont toujours attendus (solde région et département). La trésorerie s’élève à 230 000€.

 

XI-Partenariat « Santé communale » AXA/COMMUNE

Monsieur le maire expose au conseil une demande de l’assureur de la commune, la société AXA, qui propose aux   habitants du village et en partenariat avec la commune un tarif négocié pour leur complémentaire santé.

A ce titre, les séniors, les travailleurs non salariés et les fonctionnaires (agents publics de la fonction publique territoriale) peuvent bénéficier d’une réduction de 20% sur leur cotisation, les autres cibles, dont les salariés actifs bénéficient d’une réduction de 10% sur leur cotisation.

Tous les habitants peuvent y souscrire, sans questionnaire médical, ni limite d’âge.

Ainsi, il est proposé, si la commune en est d’accord, la mise en place d’une réunion publique d’information.

Oui, l’exposé du maire, le conseil, à l’unanimité, donne son accord pour cette opération.

 

XII- Donation d’un terrain par la famille CRAMBES

 

Monsieur le Maire fait lecture au conseil d’une lettre émanant de la famille CRAMBES, domiciliée en partie à 593, route des Mauvares 13840 ROGNES.

Il y est fait état, que propriétaire d’un terrain à Campagne sur Aude, au lieu-dit Roquecave, cadastré section AK numéro 78 pour une contenance de 8 a 19 ca, la famille n’ayant aucune utilité particulière de ce terrain et estimant qu’il serait plus utile à la communauté, souhaite en faire don à la commune.

Le courrier est signé par :

– Madame Jeanne CRAMBES

– Monsieur Jacques CRAMBES

– Monsieur Roger CRAMBES

– Madame Marie-Ange CRAMBES

Monsieur le Maire propose au conseil d’accepter ce don, d’autant qu’il jouxte un terrain communal en phase d’aménagement en espace vert et ludique, permettant de valoriser plus encore cet ensemble.

Le conseil ouï, l’exposé du Maire, et à l’unanimité, donne son accord pour accepter ce don et charge Monsieur le Maire de remercier chaleureusement la famille CRAMBES

 

  • Questions diverses :

 

Après le tour de table habituel, Monsieur le Maire clôture la séance à 23 heures.

 

 

 

Le Maire                                                                                                               Les conseillers municipaux